Un tracé de liaison cyclable pour prolonger la voie verte

Un projet d’itinéraire cyclable sur la section entre les communes de Soudan et Joué-sur-Erdre a abouti à la définition d’un principe de tracé sur le territoire de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval concernant notamment Châteaubriant.

En 2004, la Communauté de Communes a réalisé la voie verte Châteaubriant-Rougé. Celle-ci participe au réseau de déplacements doux, offrant une circulation sécurisée pour tous. La Communauté de Communes poursuit cet aménagement en direction de Soudan et de Pouancé (49), dont les travaux ont commencé. Ces voies sont aménagées spécifiquement pour la pratique du vélo, du roller ou encore des balades à pied, invitant les usagers à la détente et au dépaysement loin de toute circulation motorisée.

Le schéma départemental cyclable s’inscrit dans cette continuité d’aménagement, puisqu’un projet d’itinéraire cyclable sur la section entre les communes de Soudan et Joué-sur-Erdre a abouti à la définition d’un principe de tracé sur le territoire de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval concernant la Meilleraye-de-Bretagne, Moisdon-la-Rivière, Issé, Saint-Vincent-des-Landes, Louisfert, Saint-Aubin-des-Châteaux, Châteaubriant.

Sur le territoire de Châteaubriant, l’itinéraire pourrait passer à l’Ouest par l’ancienne voie ferrée, emprunter la rue de la gare, puis la rue des 27 otages afin de rejoindre la nouvelle voie verte vers Soudan-Pouancé.