Plan du site Aller au contenu

Les Prix reçus par la Ville de Châteaubriant

La Ville de Châteaubriant est engagée dans plusieurs domaines et a ainsi reçu de nombreux prix.

action cŒur de ville

Châteaubriant, lauréate du concours 2023 des « Rubans du Patrimoine »

Après avoir obtenu un Prix départemental en 2022 pour la rénovation de la chapelle en musée numérique, la Ville de Châteaubriant a obtenu un Prix régional à l’édition 2023 des « Rubans du Patrimoine », pour la réhabilitation du Marché couvert et de son parvis qui a eu lieu en 2019 et 2020. Ce concours est organisé conjointement par la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des Maires de France, la Fondation du Patrimoine et plusieurs autres partenaires et est une nouvelle belle reconnaissance des actions de la Ville de Châteaubriant. La réhabilitation du Marché Couvert et de son parvis s’inscrit dans le plan national « Action cœur de Ville », dans lequel la ville est engagée, et a pour objectif de dynamiser le centre-ville de Châteaubriant. Ce prix récompense la dynamique de rénovation, de valorisation et d’entretien du patrimoine de la Ville. 

 

Châteaubriant labellisée « campus connecté »

En décembre 2020, la Communauté de Communes est lauréate de l’appel à projet Campus Connecté. Le territoire castelbriantais est le 1er des Pays de la Loire à accueillir un « Campus Connecté », installé au Quai des Entrepreneurs. Grâce au partenariat très actif avec l’Université de Nantes, il devient donc un centre de formations supérieures. Les étudiants peuvent accéder aux 622 formations universitaires françaises dispensées dans les 37 Universités agréées à la formation distancielle. La formation initiale est possible au sein du Campus Connecté, pour tout diplôme supérieur proposé en enseignement à distance, du Bac +2 au Bac +5. Les jeunes du territoire peuvent d’ores et déjà bénéficier de cette opportunité.

 

 

 

Châteaubriant, lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « au coeur des territoires » cnam – Septembre 2019

 

Cette distinction, reçue par le Maire le 26 septembre 2019 à Paris, permettra de développer l’offre de formation avec le soutien des entreprises du territoire. Ce dispositif testera de nouvelles méthodes pédagogiques dans des « tiers-lieux apprenants», articulant le savoir-faire des centres de formation sur les compétences globales et des entreprises sur les compétences techniques.

 

 

 

 

 

 

Châteaubriant, lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « point conseil budget » – mars 2019

Valable 3 ans, cette labellisation permet, grâce au soutien financier de l’État, la mise en place de deux permanences destinées à conseiller toutes les personnes qui rencontrent des difficultés budgétaires sur le territoire de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.

Depuis le 5 novembre 2019, 4 permanences par mois sont assurées à Châteaubriant sur deux lieux distincts. Le Point Conseil Budget est vu comme un outil pertinent pour aller à la rencontre des personnes frileuses à l’idée de pousser la porte des CCAS. Cet outil est un complément aux propositions déjà existantes sur le territoire.

 

 

 

 

Châteaubriant, lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Réinventons nos cœurs de Ville » – Fevrier 2019

Cette élection permet d’obtenir un accompagnement privilégié sur un îlot urbain stratégique. Ainsi, le site des Terrasses à Châteaubriant, dont les compositions urbaines et la proximité avec le pôle multimodal de la Gare et le Château, en font un site privilégié, a été retenu.

La Ville de Châteaubriant souhaite à travers ce projet, développer une offre de logements diversifiée avec de la mixité sociale et intergénérationnelle, des commerces, tout en proposant de nouveaux modes de construction.

environnement/urbanisme

Châteaubriant a obtenu la 15e place en Loire-Atlantique dans le Classement des « Villes et villages où il fait bon vivre »

L’association « Villes et villages où il fait bon vivre » a publié le palmarès le plus complet jamais réalisé des 34 820 communes de métropole. Ce palmarès analyse et classifie l’ensemble des communes de France métropolitaine, soulignant le rayonnement des villes et le charme des villages.

En 2023, Châteaubriant a obtenu la 15e place au niveau départemental, et s’est également classée en 4e position parmi les communes de 10 000 à 20 000 habitants dans le département.

Les 10 catégories prises en compte en termes de critères sont : la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports, le commerce, la protection de l’environnement, l’éducation, les sports et loisirs, la solidarité ainsi que l’attractivité immobilière. Autant de domaines auxquels la Ville attache beaucoup d’importance.

Le palmarès compare les villes et villages selon leur nombre d’habitants, en fonction des 9 strates de population définies par l’INSEE. Au plan national, Châteaubriant occupe la très honorable 664e place sur 34 820.

 

L’Office de Tourisme intercommunal a reçu le label Accueil Vélo

En mai 2021, l’Office de Tourisme intercommunal Châteaubriant-Derval a été labellisé « Accueil Vélo ». La marque nationale « Accueil Velo » est un gage de qualité garantissant aux touristes à vélo de bénéficier d’un accueil privilégié et de services adaptés à leur mode de déplacement. Pour pouvoir prétendre à cette marque, les professionnels concernés, répartis en 6 catégories (dont les offices de tourisme) doivent proposer des services adaptés aux touristes à vélo et notamment être situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé et sécurisé. Répondant ainsi à tous les critères « Accueil Vélo », et après une visite de contrôle de l’organisme, l’Office de Tourisme intercommunal à Châteaubriant s’est vu attribuer le droit d’utiliser la marque « Accueil Vélo ».

 

 

 

Prix National Art Urbain dans les Territoires 2019

Le lundi 24 février 2020, Châteaubriant a reçu le Prix National Art Urbain dans les Territoires à la Défense à Paris. Le thème portait sur « les villes, bourgs et villages : les Mobilités pour tous ».

L’Art Urbain dans les Territoires est une association reconnue d’utilité publique pour la promotion de l’Art Urbain et de l’éthique du cadre de vie. Elle a pour vocation, à travers son prix national, de faire connaître des actions exemplaires conduites par des équipes pluridisciplinaires.

La Ville de Châteaubriant a candidaté en septembre 2019 en mettant en évidence son rôle de centralité dans une intercommunalité de plus de 40 000 personnes. Le projet global de Châteaubriant en matière de mobilités douces a été remarqué et distingué par l’association l’Art Urbain dans les Territoires. Tram-train, vélos électriques, C’Bus, maillage du territoire, bornes de recharge pour véhicules électriques ou encore zone bleue en centre-ville, autant d’actions qui ont permis à la Ville de Châteaubriant de figurer parmi les 6 lauréats.

Lundi 24 février, le Ville de Châteaubriant s’est vue remettre le Prix National Art Urbain dans les Territoires « les villes, bourgs et villages : les Mobilités pour tous » avec deux mentions : Communication et Pôle de centralité Cœur de Ville.

 

Le 3e Prix des Trophées Eco Actions décerné à Châteaubriant en 2019

Le 17 décembre 2019, la Ville de Châteaubriant a reçu le 3e Prix des Trophées Eco Actions à l’Hôtel de Lassay de l’Assemblée Nationale en présence de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale. Depuis 29 ans, Les Trophées Eco Actions, organisés par Les Eco Maires, Association Nationale et Internationale des Maires et des Élus locaux pour le développement durable, récompensent l’innovation et l’exemplarité des collectivités locales en matière de protection de l’environnement et de développement durable tout en affirmant leur rôle incontournable dans ces domaines. Châteaubriant a été récompensée, à ce titre, pour son action innovante qu’est la Centrale Solaire Thermique reliée au Réseau de Chaleur Urbain. Sur plus d’une centaine de dossiers déposés, le jury des Trophées Eco Actions, composé de maires, parlementaires, partenaires de l’association et représentants d’institutions telles que le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et l’AFB, a reconnu le caractère novateur de cette réalisation qui reste la première opération en France de cette ampleur.

 

 

 

Label « écoréseau de chaleur » une récompense renouvelée : 2015-2016-2017-2018-2019-2020-2021-2022-2023

Dominique Flatet, conseiller municipal, représentait la Ville de Châteaubriant lors de la remise du label, à Paris, le 8 décembre 2023.

La Ville de Châteaubriant s’est vue remettre, pour la 8e année consécutive, le label « Écoréseau de Chaleur» pour les performances de son réseau de chaleur d’un point de vue économique, environnemental et social. Le mardi 6 décembre 2022, à Paris, lors des Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid, la Ville s’est vue remettre le label national « Écoréseau de Chaleur » pour le caractère innovant de son réseau qui est le seul en France à associer une Chaufferie biomasse bois à une Centrale Solaire Thermique. Cette distinction vise à mieux communiquer sur les atouts de ce mode de chauffage auprès du grand public, des aménageurs, promoteurs, des abonnés et des pouvoirs publics. Elle reconnaît les collectivités locales qui assurent la maîtrise de ce service public.

 

 

 

 

Label « Villes et Villages fleuris » : Obtention d’une troisième fleur au palmarès régional

Simone GITEAU et Dominique FLATET, conseillers municipaux, représentaient la Ville de Châteaubriant, pour recevoir des mains de Franck LOUVRIER, Vice-Président du Conseil Régional, le diplôme de labellisation 3 fleurs des Villes et Villages fleuris.

Mardi 29 novembre, la Ville de Châteaubriant était de nouveau à l’honneur, à l’occasion de la Cérémonie de labellisation Villes et Villages fleuris organisée par la Région des Pays de Loire, à Savigné l’Evêque.

Représentée par Dominique FLATET et Simone GITEAU, Conseillers Municipaux, la Ville de Châteaubriant s’est vue décerner une 3e fleur lors de cette cérémonie présidée par Franck LOUVRIER, Vice-Président du Conseil Régional, Président du jury régional des Villes et Villages fleuris.

Sur plus de 110 communes lauréates dans les Pays de la Loire, seule une vingtaine de communes dont Châteaubriant ont été distinguées à cette occasion, la Ville de Châteaubriant faisant partie des 3 communes qui ont obtenu 3 fleurs.

Cette labellisation est une belle reconnaissance de l’engagement de la Municipalité dans sa démarche de valorisation environnementale.

 

 

 

 

 

 

 

Le site de Choisel reconnu par la Fédération de Pêche pour l’accueil des Familles.

En 2019, une délégation de la pêche, jury du label « Parcours Famille », a eu plaisir à parcourir le site de Choisel afin de constater toutes les actions réalisées par la Municipalité pour l’accueil d’un pêcheur et sa famille.

 

 

 

 

 

DISTINCTION AU concours national « Fier de ma commune » 2019

La Ville de Châteaubriant a été distinguée au Concours « Fier de ma commune » dans la catégorie Nature et Environnement.

Réuni le 17 juin dernier, le jury du concours « Fier de ma commune » organisé par l’Association des Maires de France, France Info et la Gazette des Communes a été séduit par le dossier de la Centrale Solaire Thermique de la Ville de Châteaubriant qui fait partie des 5 nominés parmi les 570 dossiers reçus au total.

Cette distinction récompense la Ville de Châteaubriant pour son opération novatrice et exemplaire qu’est la Centrale Solaire Thermique reliée à son Réseau de Chaleur de 10 Km. Cette réalisation, soutenue financièrement par l’ADEME en partenariat avec ENGIE, est une 1re en France. Dès sa 1re année de fonctionnement, elle atteint son objectif de production solaire et est une belle opportunité pour les abonnés au réseau de chaleur (Centre hospitalier, 500 logements sociaux, bâtiments municipaux, espace aquatique intercommunal…) de maîtrise et de réduction de la facture énergétique.

 

 

 

 

Le Prix « Énergies citoyennes » : obtention en 2016 et distinction en 2017, 2018 et 2019

 

Le jeudi 12 mai 2016, dans les locaux du Conseil Économique Social et Environnemental, la Ville de Châteaubriant, représentée par les adjoints Rudy Boisseau et Jacqueline Bombray, a reçu le Prix Énergies

16 novembre 2017

Citoyennes 2016 pour ses initiatives et son engagement en faveur de la transition énergétique dans la catégorie des collectivités de moins de 20 000 habitants.

Le 16 novembre 2017 à Paris, la Ville a reçu une distinction pour son projet de centrale solaire dans le cadre de la remise des Prix des Énergies citoyennes.

En 2018, la Ville de Châteaubriant a remporté pour la 3e année consécutive, le Prix « Energies Citoyennes » pour son engagement en faveur de la transition énergétique grâce à la mise en place d’actions concrètes et innovantes visant à limiter son impact sur l’environnement.

En 2019, la Ville est à nouveau distinguée pour la 4e année consécutive.

 

 

 

 

LE PAYS DE CHÂTEAUBRIANT LABELLISÉ « TERRITOIRE À ÉNERGIE POSITIVE POUR LA CROISSANCE VERTE » en 2015

Les projets développés depuis plusieurs années ont permis au Pays de Châteaubriant d’être labellisé «Territoire à énergie positive pour la croissance
verte» en 2015
dans le cadre d’un appel à projets lancé par le ministère de l’écologie. Cette labellisation va permettre au Pays de Châteaubriant de bénéficier d’une aide technique et financière de l’Etat pour accélérer la réalisation de nouveaux projets.

 

 

La Marianne d’or attribuée à Châteaubriant

 

 

Pour la réalisation de sa chaudières-bois et de son réseau de chaleur qualifiés d’exemplaire, reconnus au niveau national, la Ville de Châteaubriant a reçu la Marianne d’Or dans les salons parisiens du Conseil Constitutionnel, le 18 mai 2011.

 

 

 

santé

LA VILLE DE CHÂTEAUBRIANT OBTIENT LE LABEL « MA COMMUNE A DU CŒUR ».

La Ville de Châteaubriant a reçu les mercredis 21 mars 2018 et le 23 janvier 2019, le label « Ma commune a du cœur », en reconnaissance de son engagement en matière de prévention des accidents cardiaques. La fondation AJILA, avec le soutien de l’Association Prévention, a remis les labels de la 4e et 5e édition « Ma commune a du cœur ». La Ville de Châteaubriant a obtenu un label 2 cœurs (maximum de 3 cœurs), pour valoriser les bonnes pratiques locales en matière de prévention des accidents cardiaques telles que l’installation de défibrillateurs cardiaques et la formation sur la commune. Le Label met ainsi en avant les collectivités locales les plus engagées en matière de formation de la population, d’installation de défibrillateurs cardiaques, leur localisation, leur accessibilité, l’information des habitants, la formation, la communication autour des bons réflexes…

 

 

 

 

LE CENTRE HOSPITALIER DE CHÂTEAUBRIANT-NOZAY-POUANCÉ OBTIENT À NOUVEAU LE LABEL IHAB « INITIATIVE HÔPITAL AMI DES BÉBÉS »

Le Centre hospitalier de Châteaubriant-Nozay-Pouancé a obtenu, en 2018, et pour la seconde fois, le label IHAB « Initiative Hôpital Ami des Bébés » pour une durée de 4 ans, ainsi qu’une certification sans réserve par la Haute Autorité de Santé, preuve de la qualité des soins effectués dans sa structure. Le label international IHAB « Ami des bébés » a été renouvelé auprès de la maternité du Centre hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé, dans le cadre du programme de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de l’UNICEF, en vue d’encourager, soutenir et protéger l’allaitement maternel. Déjà obtenu en 2013, le label IHAB a été attribué au Centre hospitalier pour la qualité de l’accompagnement offert aux parents dans l’accueil, les soins, le bien-être et l’allaitement de leur enfant. Ce label est le fruit de l’investissement et l’implication des professionnels de l’établissement au quotidien, notamment en matière d’accueil des parents et de leurs bébés. Seules 32 maternités françaises détiennent ce label.

 

 

 

enfance / jeunesse

Châteaubriant, une « ville amie des enfants » 

En 2021, la Ville de Châteaubriant a reçu pour la troisième reprise le titre « Ville amie des enfants ». Ce titre met en œuvre les principes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, en s’engageant à améliorer la vie quotidienne des enfants et jeunes, à développer leur esprit de participation et leur écoute, à développer une solidarité internationale. Ainsi, ce titre a permis de souligner l’implication du Conseil Municipal des Jeunes dans les différentes actions menées en direction de la jeunesse.

La signature de cette nouvelle charte a eu lieu à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, le samedi 20 novembre 2021 en présence d’élus, de Dominique Danoizel, Présidente du comité UNICEF Loire Océan, de Christophe Échard, Inspecteur de l’Éducation Nationale, de directeurs d’écoles de Châteaubriant, de la Gendarmerie Nationale, des Sapeurs-Pompiers, du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Châteaubriant et de plusieurs ambassadeurs de l’UNICEF. La Ville s’inscrit dans le plan d’actions de l’UNICEF pour 2020-2026 autour de 5 domaines : le bien-être, la non-discrimination et l’égalité, l’éducation, la participation et la sensibilisation aux droits de l’enfant.

 

SPORT

La Ville obtient le label « terre de jeux 2024 »

 

 

 

 

 

 

 

 

Une Ville investie dans la pratique sportive

Samedi 2 avril à Carquefou, s’est déroulée la remise des trophées du Label « Ville Sportive » des Pays de la Loire 2021, cérémonie au cours de laquelle la Ville de Châteaubriant a été distinguée par l’attribution de 4 flammes.

Étaient présents lors de cette remise : Georges-Henri Nomari, adjoint aux Sports, Jean-Luc Marsollier, adjoint Communication-Animation-Loisirs et Stéphane Coué, président de l’Office Municipal des Sports (OMS).

La Ville de Châteaubriant a reçu, à deux reprises, la Label « Ville la plus sportive des Pays de la Loire » par le Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire en 2013 puis en 2017.

Par l’attribution cette année de 4 flammes, la Ville confirme son engagement et ses actions menées en faveur du développement de la pratique des activités physiques et sportives. Elle compte de nombreux équipements mis à disposition pour les 70 associations sportives et ses 4 500 pratiquants licenciés, garant d’un environnement propice au sport, à l’éducation, aux manifestations organisées sur le territoire. Cette distinction est également une belle reconnaissance pour les clubs et associations sportives de la ville.

 

 

Sécurité

Label « Ville Prudente »

  • 2018 : Labellisée Ville Prudente en 2018 avec 3 Cœurs (sur 5), la Ville de Châteaubriant a été renouvelée en 2021 en obtenant le label « Ville Prudente » à un niveau supplémentaire avec 4 cœurs (sur 5).
  • 2021 : C’est dans le cadre du 103e salon des Maires de France à Paris le 17 novembre 2021 que le Maire Alain HUNAULT a reçu des mains de M. DAESCHNER, Président de l’Association Ville Prudente, le diplôme Ville Prudente 4 Cœurs.
  • 2022 : À l’occasion de la journée sur la sécurité routière le 18 octobre 2022, Frank THOMAS, Directeur Régional Bretagne Pays de la Loire de l’Association Prévention Routière a procédé à la remise du diplôme « Ville Prudente 4 Cœurs » à la Ville de Châteaubriant. Cette labellisation place Châteaubriant dans le top 6 des villes labellisées sur les 36000 communes de France. Cette labellisation renouvelée et renforcée par l’obtention d’un cœur supplémentaire par rapport à 2018 est une belle reconnaissance des actions de prévention engagées en matière de sécurité routière par la Municipalité de Châteaubriant ces dernières années.

Partager cette page sur :