Cimetières

La Ville de Châteaubriant dispose de deux cimetières, le cimetière de Béré, situé rue du Prieuré de Béré et le cimetière paysager, créé en 2006, situé chemin de la Goupillière.

Les deux cimetières de Châteaubriant

Cimetière paysager

Cimetière de Béré ©JFMousseau

Chaque cimetière dispose d’un Jardin du Souvenir qui permet de disperser les cendres des défunts suite à une crémation. Des plaques nominatives peuvent être apposées sur les colonnes de marbre noir situées dans les deux jardins du Souvenir. Ces plaques, proposées par la Ville à la vente aux Pompes Funèbres, sont uniformes : plaques dorées, gravure noire (nom, prénom, date de naissance et date de décès) avec une police prédéfinie.

Les tarifs 2023 des concessions de cimetière sont déclinés en fonction de la durée de la concession :

• Pour une durée de 15 ans : 203,20 €
  • Pour 30 ans : 400,40 €
  • Pour 50 ans : 627,50 €.

Un tarif a également été créé pour la vente de caveaux proposée par la Ville (uniquement au cimetière de Béré). Il est ainsi possible d’acheter un caveau 1 place au prix de 700€ ou deux places au prix de 1 250 €.

Le cimetière paysager dispose également de cavurnes (espace concédé de 60 cm x 60 cm dans lequel peuvent reposer 4 urnes et sur lequel il est possible de poser un monument). Les tarifs dépendent de la durée concédée :

• Pour une durée de 15 ans : 100,40 €
  • Pour 30 ans : 200,80 €
  • Pour 50 ans : 310,65 €

A noter, une borne interactive située à l’entrée du cimetière de Béré permet aux visiteurs de procéder à une recherche de défunts. Les plans des concessions des deux cimetières sont consultables sur cette borne et en ligne, accompagnées des noms de défunts correspondants.

Horaires des deux cimetières :

Les deux cimetières sont ouverts au public tous les jours de 8h30 à 19h00, du 1er avril au 1er novembre, et de 8h30 à 17h00 du 2 novembre au 31 mars.

Contact :

Service Cimetières : 02 40 81 56 75 – 06 74 04 41 62 ou cimetieres@ville-chateaubriant.fr

Services Techniques Municipaux – Rue du Commandant Bachellerie – BP 189 44110 Châteaubriant