Fonctionnement de la Zone Bleue en centre-ville

Stéphane Vaté, responsable de la Police Municipale, répond à toutes nos questions concernant le fonctionnement de la Zone Bleue en centre-ville.

Une réforme nationale sur le stationnement payant a pris effet le 1er janvier 2018. Elle impose aux municipalités de réformer leur système de stationnement. Deux options s’offrent à la Ville de Châteaubriant : soit maintenir un stationnement réglementé et payant, soit mettre en place un stationnement gratuit par le biais d’une zone bleue. La Municipalité a fait le choix de supprimer les horodateurs existants et de mettre en place une zone de stationnement limitée et gratuite.

« Questions à » Stéphane Vaté, responsable de la Police Municipale

• À quoi sert une zone bleue ?

Elle sert à faciliter la rotation des véhicules, réguler le partage des places de stationnement, et faciliter l’accès aux commerces et services en centre-ville.

• Pourquoi la Municipalité a-t-elle choisi la création d’une zone bleue ?

Il s’agit d’un stationnement gratuit qui va favoriser les flux. Si la municipalité avait fait le choix d’un stationnement payant, il aurait fallu augmenter les tarifs horaires au détriment de l’usager car en cas de non respect de cette réglementation, l’état imposait une amende équivalente à une journée entière de stationnement payant. Pour rappel : à Châteaubriant la 1re heure était gratuite et la 1/2h supplémentaire coûtait 15 cts : l’amende d’une journée n’aurait été que de 2,10 €, donc absolument pas dissuasive. La Municipalité n’a donc pas voulu appliquer un stationnement payant élevé. De plus, il aurait fallu changer tous les horodateurs qui n’étaient plus aux normes. Ceci aurait entraîné une dépense de 168 000 €.

• Comment sait-on que l’on se trouve en zone bleue ?

Une zone bleue est matérialisée par des panneaux à chaque entrée et sortie de zone et par un marquage au sol. Il existe deux catégories de zone bleue : 15 mn et 1h30. Elles se situent essentiellement en centre-ville.

• Quels véhicules sont concernés ?

Les 4 roues. Seules les Personnes à Mobilité Réduite peuvent stationner sur une zone bleue de façon illimitée.

• Comment fait-on pour stationner en zone bleue ?

Le disque bleu est obligatoire. Une fois garé, le conducteur y indique son heure d’arrivée en positionnant la flèche du disque sur l’heure d’arrivée. Il doit veiller à l’apposer de manière visible sur le tableau de bord de son véhicule. Par exemple : pour une arrivée à 9h20 sur un emplacement limité à 1h30, il faudra positionner l’heure à 9h30 ; le disque couvrira ainsi le stationnement du véhicule jusqu’à 11h.

• Quels sont les horaires de la zone bleue ?

Zone limitée à 15 mn : tous les jours  de 9h à 19h. Zone limitée à 1h30 : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h.

• Peut-on utiliser un disque autre que celui remis par la Ville ?

Oui, à condition que celui-ci corresponde au modèle déterminé par le Ministère des Transports.

• Que coûtera l’absence de disque ou le dépassement du temps autorisé ?

Une contravention de l’ordre de 35 euros, amende forfaitaire, imposée et encaissée par l’Etat.