Un temps fort pour expliquer l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) aux artisans locaux

L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) est un programme qui vise, via des aides, à rénover les logements privés, sur un programme de cinq ans, afin d’améliorer le confort énergétique et participer au maintien à domicile des habitants des 26 communes du territoire.

Urbanisme

Publié le vendredi 2 octobre 2020

Avec à la clé plus de 1 500 000 € pour l’économie locale.

C’est au siège de la communauté de communes que les artisans étaient invités à l’initiative du président Alain Hunault, et en présence d’Édith Marguin, Vice-présidente en charge de l’équilibre, du développement du territoire, de l’habitat et de l’urbanisme, de Philippe Bely, Vice-président à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire ainsi que des techniciens et opérateurs de cette opération, ce jeudi 1er octobre 2020 afin d’assister à une présentation du principe de l’OPAH mise en place sur le territoire. Une opportunité pour ces derniers de développer leur réseau de clientèle afin de se faire connaître auprès du public bénéficiant du dispositif, en mettant en avant leur activité.

La Communauté́ de Communes Châteaubriant-Derval a lancé une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur la période 2020-2025. L’OPAH offre un service gratuit de visite du logement avec réalisation de diagnostics, aide à la décision des propriétaires (programme de travaux, plan de financement, simulation de loyer, solution de relogement) et accompagnement administratif (sollicitation et versement des aides).

Elle est dotée d’une enveloppe d’aides publiques aux travaux de 6,8 millions d’euros sur 5 ans pour améliorer au moins 654 logements. Elle est complétée par une opération d’aide au ravalement de 250 façades sur les 26 centres- villes et centres-bourgs du territoire intercommunal.
Ce programme s’adresse aux propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de copropriétaires, qui peuvent bénéficier d’aides de l’Agence Nationale de l’Habitat, d’Action Logement, du Département de la Loire-Atlantique, des Caisses de retraites et de la Communauté́ de Communes Châteaubriant-Derval pour les travaux suivants :

• Changement du chauffage, de la ventilation, isolation des murs, combles, menuiseries, remplacement de la baignoire par une douche à l’italienne, barres d’appui, rehaussement de cuvette WC, lavabo PMR, ou encore de la mise aux normes de logements dégradés.

CONTACTMaison de l’Habitat ouverte du lundi au vendredi sur rendez‐vous. 02 85 52 33 31
opah.cc-chateaubriant-derval@citemetrie.fr
28 rue Pasteur 44110 Châteaubriant