OPAH : des aides pour financer vos travaux

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), sur la période 2020-2025, va permettre aux propriétaires de bénéficier d’une aide financière pour la réalisation de travaux sur leurs logements.

Des aides pour financer vos travaux

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval a lancé une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et de ravalement des façades sur la période 2020-2025 pour l’ensemble du territoire intercommunal.
L’OPAH permet une aide financière pour la réalisation de travaux sur le logement et offre un accompagnement personnalisé et gratuit.
Elle est dotée d’une enveloppe d’aide publique aux travaux de 6,8 millions d’euros sur 5 ans pour améliorer au moins 654 logements.Cette aide financière est possible grâce aux dotations de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), d’Action Logement, du Département de Loire-Atlantique, des Caisses de retraite et de la Communauté de Communes. Un objectif de 654 logements à aider sur 5 ans a été fixé par la Communauté de Communes. Elle est complétée par une opération d’aide au ravalement de 250 façades sur les 26 centres- villes et centres-bourgs du territoire intercommunal.

Pourquoi ?

• Améliorer la performance énergétique des logements
  • Adapter les logements à la perte d’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap,
  • Réhabiliter les logements les plus dégradés,
  • Réduire le nombre de logements vacants,
  • Embellir et ravaler les façades des centres-villes et centres-bourgs

Pour qui ?

• Les propriétaires occupants sous conditions de revenus,
  • Les propriétaires bailleurs acceptant de s’engager sur un niveau de loyer abordable à des locataires de ressources modestes
  • Les syndicats de copropriétaires.

Pour quels travaux ?

• Des travaux de rénovation énergétique (changement du chauffage, isolation des murs, combles, etc.)
  • Des travaux d’adaptation des logements au vieillissement et handicap (transformation de la baignoire en une douche à l’italienne, barres d’appui, etc.)
  • Des travaux de réhabilitation des logements dégradés (mise aux normes globales)
  • Des travaux de réhabilitation des parties communes des copropriétés (hall, cage d’escaliers, etc.)

A retenir !

• Le logement doit avoir plus de 15 ans pour les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
  • Ne pas commencer les travaux avant le dépôt du dossier de demande de subvention à l’Anah ni avant l’accord d’Action Logement.
  • Les travaux doivent être réalisés intégralement par des professionnels (un label RGE est obligatoire pour les travaux d’économie d’énergie).

LA MAISON DE L’HABITAT

La société Citémétrie est missionnée par la Communauté de Communes pour accompagner gratuitement les propriétaires pour leurs démarches OPAH.

Les créneaux de rendez-vous OPAH :

A Châteaubriant

• Mardi de 14h à 17h
  • Mercredi de 9h à 12h
  • Vendredi de 14h à 17h
  • Samedi de 9h à 12h

A Derval – Espace France Services – 14 rue de la Garlais

• Mercredi de 14h à 17h

Cette Maison de l’Habitat est un service gratuit d’information, de conseil et d’assistance aux propriétaires qui souhaitent améliorer leur logement. Il réunit en un seul lieu tous les acteurs de l’Habitat : la Communauté de Communes, le bureau d’études Citémétrie, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL), le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) ou encore l’Espace Info Energie (EIE).

Maison de l’Habitat
28 rue Pasteur, 44110 Châteaubriant