Retour en images sur la Semaine de la Citoyenneté

La Semaine de la Citoyenneté s’est tenue du 10 au 14 octobre à Châteaubriant, et s’est intégrée dans le cadre de la Journée Nationale de la Citoyenneté le samedi 15 octobre.

Culture et Loisirs,  Enfance et Jeunesse

Publié le lundi 17 octobre 2022

Retour en images sur la Semaine de la Citoyenneté

Tout au long de la semaine, des programmations se sont déroulées à destination du grand public et des scolaires.

Mardi 11 octobre

• Rallye citoyen

Réunissant près de 520 élèves de 6e des collèges Robert Schuman, La Ville-aux-Roses et St-Joseph, un Rallye citoyen a été organisé par la Ville de Châteaubriant dans le but de leur faire découvrir les structures administratives, culturelles et sportives castelbriantaises. Tout au long de la journée, les élèves ont pu visiter les locaux de la Mairie, la Communauté de Communes, la Maison de la Mobilité, la Maison de la Justice et du Droit, le Théâtre de Verre ou encore la Micro-Folie.

• Ateliers de rédaction de Charte du civisme

La Ville a proposé aux Castelbriantais un atelier afin de rédiger une Charte du civisme. Le but de cette action est de sensibiliser aux obligations à respecter en tant que citoyen.

Mercredi 12 octobre

• Élections du Conseil Municipal des Jeunes

Après un mandat de deux ans, les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont cédé leur place à une nouvelle équipe élue pour le mandat 2022-2024. Tout l’après-midi, les jeunes castelbriantais âgés de 9 à 14 ans se sont présentés en tant qu’électeur et/ou candidat au local du CMJ, à la Maison de l’Ange, rue de Couëré.

Jeudi 13 octobre

• Portes-ouvertes du Foyer Restaurant

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) a accueilli une dizaine de personnes lors d’une matinée découverte au Foyer Restaurant. Les personnes présentes pouvaient déjeuner sur place, puis une visite à la Micro-Folie était proposée à partir de 14h30. Un C’bus était également prévu pour assurer l’aller-retour entre le Foyer Restaurant et la Micro-Folie.

En plus de ces nombreux temps forts, prévus tout au long de la semaine, la Municipalité a accueilli les élèves de CM2 pour leur faire découvrir les différents services de la Mairie et pour leur remettre leur Passeport du Civisme.