La nouvelle équipe du Conseil Municipal des Jeunes a été élue !

Mercredi 12 octobre, se sont déroulées les élections du nouveau CMJ pour le mandat 2022-2024, à la Maison de l'Ange, rue de Couëré.

Culture et Loisirs,  Enfance et Jeunesse,  Vie locale

Publié le jeudi 13 octobre 2022

La nouvelle équipe du Conseil Municipal des Jeunes a été élue !

Mercredi 12 octobre, se sont déroulées les élections du nouveau CMJ pour le mandat 2022-2024, à la Maison de l’Ange, rue de Couëré.

Tout l’après-midi, les castelbriantais âgés de 9 à 14 ans étaient conviés à se présenter en tant qu’électeur et/ou candidat à l’occasion des élections du Conseil Municipal des Jeunes.

Après le vote, le dépouillement a été réalisé par les membres du CMJ et les résultats ont été annoncés par Jacqueline Bombray, adjointe Enseignement, Formation et Jeunesse, en présence de M. Le Maire, Alain Hunault, Catherine Ciron, première adjointe, Claudie Sonnet, adjointe Solidarité et Handicap et Cathy Bailleul, responsable du Conseil Municipal des Jeunes. Le Maire en a profité pour remercier les jeunes du CMJ pour leur motivation et leur implication dans la vie locale de leur ville d’origine.

Ces jeunes conseillers vont poursuivre les projets engagés par l’équipe précédente et en proposeront de nouveaux sur différentes thématiques. Ils participeront également à certains grands événements de la Municipalité tels que les cérémonies commémoratives, l’organisation d’Halloween, la célébration de la journée des droits de l’enfant avec l’UNICEF, les animations de Noël, etc. Le Conseil Municipal des Jeunes, créé en 2002 par la Municipalité permet d’offrir aux jeunes un espace de réflexion et d’apprentissage de la citoyenneté.

Les jeunes et leurs familles ont ensuite été conviés à un verre de l’amitié.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Créé en février 2002, le Conseil Municipal des Jeunes, composé de jeunes conseillers âgés de 9 à 14 ans, est un lieu de propositions et de réflexions. Ce Conseil privilégie l’expression des jeunes auprès des élus et des jeunes castelbriantais et prend en compte leurs besoins au sein de la Ville. S’associer à différents projets, interpeller les élus, monter et suivre un dossier, organiser des événements… telles sont les tâches des jeunes conseillers municipaux, élus pour un mandat de deux ans.

Le Conseil revêt une dimension pédagogique et permet d’initier les jeunes au civisme en leur inculquant les règles de la vie en société. Sollicités et intégrés aux projets locaux, les jeunes conseillers tendent ainsi à mieux s’épanouir en s’impliquant dans la vie locale.