Ma Région Virtuose, l’excellence musicale à la portée de tous

À l’occasion de l’événement musical Ma Région Virtuose à Châteaubriant, un temps d’échanges a eu lieu à la Micro-Folie.

Culture et Loisirs

Publié le mardi 30 janvier 2024

Ma Région Virtuose, L’excellence musicale à la portée de tous

À l’occasion de l’événement musical Ma Région Virtuose à Châteaubriant, un temps d’échanges a eu lieu à la Micro-Folie, en présence du Maire Alain Hunault, Isabelle Leroy, Vice-Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, René Martin, Directeur du Centre de Réalisations et d’Études Artistiques (CREA) et Catherine Ciron, première adjointe.

Alain Hunault, Isabelle Leroy, René Martin et Catherine Ciron.

Pour cette première édition de « Ma Région Virtuose », Isabelle Leroy a rappelé l’ambition de cet événement, en proposant « une programmation juste incroyable » à des tarifs abordables, de 2 à 12€, avec des artistes de renommée nationale voire internationale.

Selon elle, « l’enjeu était d’aller plus loin, à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés ». Ainsi, plusieurs nouveautés ont été proposées, à l’image d’une scène itinérante dans les TER sillonnant la région et des concerts donnés dans des lycées.

Ma Région Virtuose, c’est 150 concerts donnés dans 24 communes d’accueil, villes historiques ou non. « Cet événement est aussi l’occasion de rendre hommage aux artistes amateurs ». En effet, en Pays de la Loire, on recense plus de 40 000 musiciens répartis dans 110 harmonies et conservatoires.

Pour sa part, René Martin a insisté sur le fait que cette année, le choix de la programmation avait été porté sur des musiciens âgés entre 20 et 25 ans, ce qui a permis de nourrir des échanges pleins d’émotion entre des jeunes musiciens et des lycéens.

Catherine Ciron, adjointe à la culture, a dit la grande fierté pour la Ville de Châteaubriant d’accueillir cet événement majeur. Elle a mis en exergue l’importance accordée à l’accessibilité artistique pour tous par la Région, démarche dans laquelle s’inscrit naturellement aussi la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, depuis plusieurs années, dans le cadre des interventions en milieu scolaire. « En effet, plus de 3 800 élèves, répartis dans 42 écoles, ont pu bénéficier gratuitement d’une acculturation à la musique. »

Alain Hunault a adressé ses plus vifs remerciements à Isabelle Leroy et à René Martin pour leur investissement et leur engagement dans la mise en œuvre de cet événement de notoriété nationale. Pour le Maire, cette manifestation permet aussi de valoriser les actions menées en faveur de la culture dans les territoires, à l’image de ce qui se fait à Châteaubriant à la Micro-Folie, un espace culturel reconnu et très fréquenté, au Théâtre de Verre grâce à une programmation de qualité, à la Médiathèque Intercommunale et dans tout le réseau de bibliothèques. Pour la prochaine édition, en amont de cet événement, il a souligné que la Municipalité souhaite développer des initiatives et des actions de sensibilisation, notamment à destination des collégiens et lycéens, afin de toucher un public plus jeune.