Les formations ont de l’avenir à Châteaubriant

La Semaine nationale de l’Industrie a été marquée à Châteaubriant par l’organisation du salon « Destination Avenir(s) » salon de l’emploi et de la formation qui s’est tenu à la Halle de Béré.
Un second temps fort a eu lieu vendredi après-midi à l’occasion des inaugurations du Campus Connecté et de la Licence 3 CNAM au Quai des Entrepreneurs.

Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 30 novembre 2021

Ce vendredi 26 novembre, Alain Hunault, Maire de Châteaubriant et président de la Communauté de Communes, André Martin, vice-président de la région Pays de la Loire et président de la commission « Jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation », Nathalie Poirier, conseillère régionale, Pierre Beust, animateur du Campus Connecté, Laurence Van Asten directrice régionale du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), Karine Foucher, vice-présidente de l’Université de Nantes étaient présents au Quai des Entrepreneurs pour la signature d’un accord destiné à promouvoir les formations dispensées au Campus Connecté.

Alain Hunault a rappelé que la formation est une priorité sur le territoire. Il s’est félicité du succès de cette semaine « Destination Avenir(s) » et a rappelé le soutien et l’aide déterminante du Conseil Régional dans l’obtention de nouvelles formations.

En effet, en septembre 2021, 2 initiatives ont renforcé l’offre existante :  le Campus Connecté et la Licence L3 « Commerce-Vente-Marketing ».

« Ces dispositifs sont des leviers au frein de la mobilité » a introduit Catherine Ciron, 1re adjointe de la Mairie de Châteaubriant, pour qui la nécessité de répondre aux besoins des habitants et des jeunes en termes de formations est essentielle. Ainsi, il est aujourd’hui possible d’accéder à Châteaubriant à plus de 620 formations post-bac, notamment grâce à l’accompagnement de l’Université de Nantes pour le Campus Connecté et du CNAM pour la Licence 3.

Laurence Van Asten, directrice régionale du CNAM, a souligné la synergie et la dynamique des différents partenaires présents afin de fixer les compétences sur le territoire, gage de développement économique et social.

Karine Foucher, vice-présidente de l’Université de Nantes, partenaire de proximité, est ravie que ces dispositifs soient au service des jeunes et des actifs du territoire. Elle est attentive à l’égalité des chances et le Campus offre le champ de tous les possibles.

Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, était également représenté par Pierre Beust. Il a rappelé la priorité donnée à la réussite étudiante, avec plus de 89 Campus Connectés accessibles à ce jour en métropole et outre-mer. L’objectif est de pouvoir amener le maximum de formations au plus près des étudiants,  en comptant sur le savoir-faire de l’enseignement supérieur en matière de formation à distance.

Enfin, André Martin, vice-président du Conseil Régional, venu à la rencontre de cette dynamique territoriale, a salué le temps déployé autour des problématiques de l’emploi. Développer la formation sur un territoire à taille humaine est à son sens un atout favorable pour trouver des solutions de partenariats durables au service du développement et de l’attractivité du territoire Châteaubriant-Derval.

Cette idée fut renforcée lorsqu’Arnaud Colin, président de l’Adic, (Association pour le Développement Inter-entreprises de la région de Châteaubriant), a remercié l’ensemble des partenaires présents qui permettent, à travers ces actions, de faciliter le recrutement sur le territoire et de rendre ce dernier attractif.

Après la signature, les partenaires ont pu visiter les locaux du Campus Connecté et rencontrer les  étudiants qui bénéficient de cet atout local. Ils ont tous soulignés l’opportunité de ces deux dispositifs et la chance de pouvoir se former sur le territoire de Châteaubriant-Derval auquel ils sont attachés.

Dans le but de poursuivre cette dynamique, une nouvelle formation à vocation industrielle va également voir le jour à la rentrée prochaine : la reconversion de la friche Acier Plus permettra l’ouverture d’une « École de production » dédié aux métiers de la filière bois.

Les élus ont conclu en précisant leur volonté de continuer à apporter aux habitants du territoire, jeunes comme actifs, des formations répondant à leur Avenir.