Le territoire de Châteaubriant-Derval lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Écoles de Production »

Les 34 territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Écoles de Production » ont été dévoilés le 24 novembre dernier par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie. Le territoire Châteaubriant-Derval a été retenu pour l’installation d’une École de Production sur l’ancien site Acier Plus.

Publié le lundi 29 novembre 2021

Les 34 territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Écoles de Production » ont été dévoilés le 24 novembre dernier par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie. Le territoire Châteaubriant-Derval a été retenu pour l’installation d’une École de Production sur l’ancien site Acier Plus.

Lancé par le Ministère de l’Industrie, dans le cadre du programme Territoire d’industrie, cet AMI permet le financement d’une mission d’ingénierie consistant en la réalisation d’études afin de consolider le modèle économique et le statut juridique de l’École de Production, puis, de préciser le contenu pédagogique de la formation. Cette mission d’ingénierie vise à assurer l’ancrage de la future école dans le tissu économique local et par là même sa viabilité, à long terme.

Cette École de Production, qui bénéficiera d’un appui de l’État et de la Banque des Territoires, se situera sur l’ancien site Acier Plus et devrait, dès la rentrée 2022, accueillir ses premiers élèves. À destination des jeunes de 15 à 18 ans, le concept d’École de Production leur permet de travailler sur des cas concrets, prônant ainsi le « faire pour apprendre », afin de répondre aux problématiques rencontrées par les entreprises locales.

Cette nouvelle labellisation marque le partenariat déterminant entre la Ville de Châteaubriant, la Communauté de Communes et les acteurs économiques locaux et vient ainsi s’ajouter aux nombreuses offres de formation du territoire. Le Campus Connecté, la Licence 3 Commerce-Vente-Marketing, le BP JEPS « Sports collectifs » et bientôt le BP JEPS « Activités Aquatiques et Natation » et le pôle départemental du GRETA sur l’ex-site Acier Plus, sont autant de formations proposées aux jeunes du territoire, leur permettant de trouver à Châteaubriant une réponse à leur projet professionnel.

CONTACT  02 72 41 01 00  – qe@cc-chateaubriant-derval.fr