Les élèves de CM1 participent à Finale de « L’enfant et sa bicyclette »

Le mercredi 7 juin, la finale de l’opération « L’enfant et sa bicyclette », organisée par la Police Municipale et le Conseil Municipal des Jeunes, a eu lieu sur l’Esplanade des Terrasses dans l’après-midi.

Enfance et Jeunesse

Publié le jeudi 8 juin 2023

La Finale de l’opération « L’enfant et sa bicyclette »

Mercredi 7 juin, 29 élèves de CM1 des six écoles élémentaires de Châteaubriant : Claude Monet, Béré, Trinité, Viaud-Terrasses, Nazareth-St Joseph et René Guy Cadou, ont disputé la finale de l’opération « l’enfant et sa bicyclette » sur l’Esplanade des Terrasses.

Depuis près de 15 ans, la Police Municipale, associée au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), se déplace dans les écoles primaires et les collèges de la Ville afin de sensibiliser les enfants à la sécurité routière. Cette année se sont ainsi 442 élèves de CE2, CM1 et CM2 qui ont pu bénéficier de la formation APER (Attestation de Première Education à la Route) qui permet de valider des notions théoriques sur le déplacement piéton, les pistes cyclables ou l’utilisation du vélo.

Les 29 élèves de CM1 ayant obtenu les meilleurs résultats se sont vus disputer la Finale à l’Esplanade des Terrasses où ils ont été soumis à une évaluation des connaissances du Code de la route, suivi d’un parcours chronométré à bicyclette en individuel.

En fin de journée à l’Hôtel de Ville, Jacqueline Bombray, adjointe Enseignement, Formation, Jeunesse, Stéphane Vaté, chef de la Police Municipale et les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont remis les prix aux gagnants :

• Guilhen ANNE a remporté le premier prix, un vélo et un casque.
  • Louis SERU et Matthieu VASLIN ont remporté respectivement le deuxième et troisième prix, un casque de vélo.

Jacqueline Bombray a souligné qu’en 2021, la Ville de Châteaubriant a obtenu le Label « Ville Prudente » avec 4 cœurs en récompense de ses bonnes pratiques et des aménagements réalisés en matière de sécurité routière. Elle a rappelé l’implication du Conseil Municipal des Jeunes renouvelé en octobre 2022 et a invité les enfants présents à participer à la vie active de la commune. Enfin, elle a tenu à féliciter tous les participants.

Stéphane Vaté a remercié toutes les entités organisatrices de ces formations APER mais aussi l’ensemble des écoles pour leur accueil et leur investissement tout au long de l’année.