Le chantier de réhabilitation du quartier de la Ville-aux-roses est lancé !

Une présentation des travaux du Quartier de la Ville-aux-Roses s’est tenue ce mercredi 1er mars au Centre Socio-Culturel intercommunal à l'initiative d'Habitat 44. Cette réhabilitation d’envergure, occasionnant une véritable métamorphose du quartier, s’échelonnera sur deux ans.

Travaux,  Urbanisme

Publié le jeudi 2 mars 2023

Le chantier de réhabilitation du quartier de la Ville-aux-roses est lancé !

Une présentation des travaux du Quartier de la Ville-aux-Roses s’est tenue ce mercredi 1er mars au Centre Socio-Culturel intercommunal à l’initiative d’Habitat 44. Cette réhabilitation d’envergure, occasionnant une véritable métamorphose du quartier, s’échelonnera sur deux ans.

Mercredi 1er mars, au sein du Centre Socio-Culturel intercommunal, David Martineau, Président d’Habitat 44, Alain Hunault, Maire de Châteaubriant et Président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, Michel Ménard, Président du Département de Loire-Atlantique, et Catherine Ciron, conseillère départementale et 1re adjointe, étaient réunis à l’occasion d’une présentation des travaux de réhabilitation du Quartier de la Ville-aux-Roses, en présence des nombreux acteurs et porteurs du projets, d’élus, et des habitants du quartier.

Cette rencontre a permis de présenter et développer cet important programme de réhabilitation et de déconstruction qui va permettre de réinventer et redessiner le quartier, l’ouvrir sur la ville et le rendre plus agréable à vivre. « Prévus pour 2 ans, ces travaux permettront de décloisonner le quartier et le rendre plus attractif. Notre objectif est d’être au service des locataires et des territoires », souligne David Martineau.

Alain Hunault a précisé que « ce projet de réhabilitation se conjugue avec le projet de renouvellement urbain piloté par la Ville de Châteaubriant depuis de nombreuses années, à l’image des nombreux équipements publics installés (multi-accueil, gymnase, multisports, parc des Droits de l’enfant…), du raccordement des 500 logements sociaux au Réseau de Chaleur Urbain, ou encore de la construction du Centre Socio-Culturel, plus récemment d’un terrain de foot5, et de l’ouverture d’une antenne France services. »

Cet ambitieux programme de rénovation urbaine du quartier avait fait l’objet d’une convention partenariale pluriannuelle entre l’État, Habitat 44, la Ville et la Communauté de Communes le 5 mai 2021. Il s’inscrit également dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » auquel Châteaubriant est rattachée depuis plusieurs années.

Michel Ménard a quant à lui souligné que le Département soutient la Ville de Châteaubriant dans la concrétisation de ses projets, à l’image de la réalisation du Centre Socio-Culturel, des travaux de la rue du Château, ou encore de la rénovation du Collège de la Ville-aux-Roses.

Avec un budget de 21,3 millions d’euros, il s’agit du plus important programme de réhabilitation réalisé par Habitat 44, sur un quartier emblématique du bailleur social. Dans cette enveloppe budgétaire, Habitat 44 participe en fonds propres à hauteur de 8 millions d’euros, le Département à hauteur de 2,6 millions d’euros, et la Communauté de Communes à hauteur de 480 000 euros.

Au sein du quartier de la Ville-aux-Roses 3 et 4, 64 logements vont ainsi être déconstruits et 331 logements seront réhabilités. Ces derniers vont ainsi être modernisés, embellis, moins énergivores, plus accessibles, notamment pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Les logements vont également être agrandis, avec des pièces plus agréables à vivre, et ouverts sur de nouveaux espaces extérieurs privatifs (création de 153 balcons, et pignons végétalisés). La création de T5 et T6 est également au programme, offre inexistante dans le quartier, mais qui répond à une vraie demande locative.

L’agence In Situ, via son architecte Solen Jaouen, a souhaité offrir à chaque îlot une identité qui lui est propre. « Tous les habitants vont bénéficier d’une amélioration de leur vie quotidienne dans leur logement », précise-t-elle. « Cette rénovation sera durable et responsable, et les bâtiments gagneront en qualité avec des variations dans la texture des façades : acier, bois, briques, ardoises… ».

La Ville de Châteaubriant prendra quant à elle en charge les aménagements de l’espace public avec l’agencement de vastes espaces extérieurs plus accueillants et partagés, participant à l’ouverture du quartier sur la ville. Des cheminements sécurisés pour les piétons et cycles seront également créés.

Cette rencontre s’est poursuivie par une visite du quartier afin de se projeter dans sa future métamorphose, ainsi que d’un logement de courtoisie qui permet le relogement des locataires pour une durée de 6 à 8 semaines, pendant la réalisation des travaux dans leur logement initial. Ces derniers sont équipés et modernisés. L’objectif est que les locataires soient le moins impactés dans leur quotidien par ce déménagement temporaire.