Plan du site Aller au contenu

Signature de la convention pluriannuelle du projet de renouvellement urbain du quartier de la Ville-aux-Roses

Ce mercredi 5 mai 2021, s'est déroulée la signature de la convention partenariale pluriannuelle entre l’État, Habitat 44, la Ville et la Communauté de Communes, formalisant les modalités de mise en œuvre du projet de renouvellement urbain du quartier de la Ville-aux-Roses pour 2020-2025.

Divers,  Travaux

Publié le jeudi 6 mai 2021

Ce mercredi 5 mai 2021 s’est déroulée la signature de la convention partenariale pluriannuelle entre l’État, Habitat 44, la Ville et la Communauté de Communes, en présence de Pierre Chauleur, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis, Alain Hunault, Maire de Châteaubriant, Président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval (CCCD), Catherine Ciron, 1re adjointe au maire et vice-présidente de la CCCD, Sandrine Jouin, Directrice générale par intérim d’Habitat 44. La convention formalise les modalités de mise en œuvre du projet de renouvellement urbain du quartier de la Ville-aux-Roses pour 2020-2025.

Sandrine Jouin s’est dite très heureuse du partenariat entre Habitat 44 et la Ville. Elle a précisé que le projet de réhabilitation d’envergure concernera la démolition de 64 logements, la rénovation de 224 logements de la Ville aux Roses 4 et la réhabilitation de 107 logements de la Ville aux Roses 3. L’objectif est d’améliorer le confort des logements, de favoriser les économies d’énergie et de mieux répondre aux demandes de logements. Elle a précisé que les travaux débuteront en septembre 2021. Madame Jouin a également tenu à remercier la communauté de Communes pour son aide de  480 000 € octroyée dans ce programme, sur le volet énergie.

Catherine  CIRON a précisé que ce programme d’envergure de requalification du quartier de la Ville-aux Roses s’inscrit dans le cadre de l’Opération de revitalisation des territoires (ORT2) en lien avec le programme Action Cœur de Ville et qu’il est né des premières approches faites à travers le retour du Conseil citoyen du quartier.

Le Maire Alain Hunault a remercié Mme Jouin ainsi que l’équipe d’Habitat 44 pour ce partenariat « ancien et du quotidien » en soulignant que la présence du bailleur social a commencé dans les années 70. Il a rappelé combien l’engagement d’Habitat 44 et de ses locataires aux côtés de la Ville avait été déterminant pour le lancement du projet de construction du réseau de chaleur urbain précisant que c’est parce qu’Habitat 44 s’est associé que ce projet a pu se réaliser. Le Maire a tenu à rappeler que beaucoup de choses avaient été entreprises dans le quartier de la Ville aux Roses dès les années 2000, pour améliorer les conditions de vie des habitants à l’image, entre autres, la création d’un multi-accueil intercommunal qui accueille des dizaines d’enfants de de l’intercommunalité chaque jour. Il a précisé que les investissements permanents s’étaient accélérés suite à la labellisation du quartier en tant que Quartier prioritaire en 2015, avec l’objectif de mettre les habitants au cœur du quartier.

Le Maire se réjouit de ce programme ambitieux et d’une telle ampleur en terme de nombre de logements concernés. Il a tenu à remercier M. le Sous-Préfet pour l’accompagnement de l’État dans cette opération soulignant que des sources de financement telles qu’Action Logement avaient été rendues possibles grâce à Action Cœur de ville. Il s’agit d’un véritable encouragement à habiter dans ce quartier.

Monsieur le Sous-Préfet a rappelé que cette opération réunit tous les acteurs autour d’une même ambition, celle de « faire de ce quartier un lieu où il fait bon vivre ». Il a souligné que, depuis 6 ans, l’État est aux côtés de la Ville et des différents partenaires pour travailler dans le même sens. Il a tenu à assurer que l’État sera au rendez-vous pour accompagner le développement de ce quartier prioritaire dans le cadre de la politique de la Ville.

Contexte

Le quartier de la Ville-aux-Roses, classé quartier prioritaire au titre de la Politique de la Ville en 2014, a fait l’objet de la signature d’un contrat de ville 2015-2020 prolongé par avenant jusqu’au 31 Quartier de la Ville aux Rosesdécembre 2022. Depuis lors, des études et travaux ont été engagés pour améliorer le confort de vie de ses habitants. Ainsi le quartier a bénéficié, entre autres, de l’aménagement du Parc des Droits de l’enfant, le développement des mobilités douces, la réalisation d’une antenne du Foyer des Jeunes Travailleurs ainsi qu’en 2020 de l’ouverture du Centre Socio-Culturel Intercommunal.

La Communauté de Communes a confié au bureau d’études Atelier du Lieu, la mise en œuvre d’une concertation avec le Conseil Citoyen de la Ville-aux-Roses. L’objectif était d’identifier les besoins spécifiques au quartier. En complément, la Ville a sollicité ce même cabinet pour une étude urbaine, architecturale, paysagère, patrimoniale qui a permis de définir un projet global de rénovation urbaine.Habitat 44, bailleur social, gestionnaire de 516 logements sociaux sur le quartier a engagé des travaux de requalification :

  • 2012 à 2014 : résidentialisation du quartier pour un montant de 7 millions d’euros
  • 2018 : réalisation de travaux dans les bâtiments des groupes Ville-aux-Roses 1 et 2 pour un montant de 1,3 million d’euros.

À l’appui de l’ensemble de ces études, le projet de renouvellement urbain 2020-2025 sur le quartier de la Ville-aux-Roses a été défini :

  • Habitat 44 assurera une opération importante de réhabilitation de son parc de logements avec la déconstruction de 64 logements sur le groupe « La Ville-aux-Roses 4 », la rénovation intérieure et extérieure de logements de la Ville-aux-Roses 3 et 4, à hauteur de plus de21 millions d’euros,
  • La Ville de Châteaubriant prendra en charge la requalification des espaces publics à hauteur de 3,5 millions d’euros.

Afin de répondre aux besoins exprimés par le Conseil Citoyen sur l’ouverture du quartier sur la ville et la sécurisation des déplacements, la Municipalité va engager divers aménagements, notamment la création d’une place centrale, piétonne, ouverte et paysagée ainsi que le développement des mobilités douces.Ce projet permettra de dessiner un nouveau cadre de vie afin d’enrichir la vie sociale du quartier et de faciliter les connexions avec la ville.

 

UN ENGAGEMENT CONJOINT DE LA VILLE ET DE L’INTERCOMMUNALITÉ

Les études engagées ont permis de définir une stratégie de repositionnement du quartier de la Ville-aux-Roses en ce qui concerne l’offre de logements de la commune et également l’espace urbain.

UN PROJET GLOBAL DE RÉNOVATION URBAINE

Les objectifs de cette convention

  • Aménager un espace public d’interface entre la Ville et le quartier

Entre le Centre Socio culturel intercommunal, le Multi-accueil, l’Office municipal des sports, le Centre des impôts, le Gymnase de la Ville-aux-Roses, le collège, la future agence d’Habitat 44, l’ensemble bâti constitué par le café, l’épicerie associative de l’association culturelle turque, et la mosquée, se dessine un espace aujourd’hui à restructurer. Cet espace est à la fois une porte d’entrée et une centralité. L’espace aménagé doit traduire cette double identité.

  • Ouvrir le quartier sur la Ville

Le quartier est riche de beaux espaces paysagers, d’une offre importante d’équipements. Ces espaces et ces lieux sont souvent à l’intérieur, sur les arrières, peu visibles depuis l’espace public. Le programme de démolitions doit permettre de donner à voir cette profondeur, ouvrir, rendre lisible. En complément, il sera nécessaire de donner du sens aux espaces libérés. Place publique, lieux publics doivent prendre place dans cette épaisseur révélée.La connexion du quartier à la Ville trouvera dans le renforcement et la structuration de la trame verte et bleue, un outil pertinent de reconnexion. La trame verte et bleue est une structure, c’est aussi un linéaire, des espaces verts et ouverts. Autant de supports de déplacement et d’évolution qui permettront de multiplier les usages, les occasions de pénétrer dans le quartier en transitant par exemple par la voie verte.

  • Une place publique, au cœur du quartier

Un projet de place centrale permettra de dessiner un nouveau cadre de vie afin d’enrichir la vie sociale du quartier et de faciliter les connexions avec la ville.Cette place, piétonne, paysagée, sera structurée par l’implantation de kiosques ouverts qui seront le support d’une multitude d’usages. Des bancs et des plantations, des murets, complèteront le dispositif urbain.Ouvert sur le gymnase au nord-est, sur le quartier résidentiel au sud-ouest, sur l’entrée du quartier au nord-ouest et sur le Centre Socio-Culturel au sud-est, ce lieu connectera le quartier à son environnement.

  • Des mobilités structurées, diversifiées et sécurisées

La modification du schéma de desserte interne au quartier répond à la volonté de favoriser les mobilités douces et d’apaiser les circulations. D’autre part, la connexion du quartier au maillage cyclable de la Ville nécessite que des continuités soient organisées, soit par aménagement de voies existantes, soit par création. Par ailleurs, dans un environnement urbain fortement marqué par la présence de la voiture, le confort du piéton est essentiel. Élargissement de trottoir, trottoir paysager, généreux espaces publics doivent permettre de donner aux piétons et notamment aux enfants, toute leur place dans le quartier.

 

EN CHIFFRES

Sous la Maîtrise d’ouvrage d’Habitat 44 pour le logement à hauteur de plus de 21 millions d’euros et de la Ville pour les espaces publics, à hauteur d’environ 3,5 millions d’euros, ce projet est accompagné :

  • Par l’État dans le cadre de différents dispositifs tels que le Fonds national des aides à la pierre (FNAP), la Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS) ou encore la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL)…
  • Par la Communauté de communes Châteaubriant-Derval : subvention de 480 000 € dans le cadre du Programme Local de l’Habitat 2020-2025 pour financer les travaux de rénovation énergétique des logements locatifs sociaux de la Ville-aux-Roses 4.

Les autres partenaires

  • La Banque des Territoires,
  • La Région Pays de la Loire,
  • Le Département de Loire-Atlantique,
    Outre son accompagnement, le Département a également engagé d’importants travaux de restructuration générale des bâtiments du Collège de la Ville-aux-Roses,
  • Action Logement.

Consultez le dossier de Presse d’Habitat 44

 

Partager cette page sur :