La Finale de l’opération « L’enfant et sa bicyclette »

Le mercredi 1er juin, la finale de l’opération « L’enfant et sa bicyclette », organisée par la Police Municipale et le Conseil Municipal des Jeunes, a eu lieu sur l’Esplanade du Château dans l’après-midi.

Culture et Loisirs,  Enfance et Jeunesse

Publié le jeudi 2 juin 2022

La Finale de l’opération « L’enfant et sa bicyclette »

Le mercredi 1er juin, la finale de l’opération « L’enfant et sa bicyclette », organisée par la Police Municipale et le Conseil Municipal des Jeunes, a eu lieu sur l’Esplanade des Terrasses dans l’après-midi.

Mercredi 1er juin, 28 élèves de CM1 des six écoles élémentaires de Châteaubriant : Claude Monet, Béré, Trinité, Viaud-Terrasses, Nazareth-St Joseph et René Guy Cadou, ont disputé la Finale de l’opération « l’Enfant et sa Bicyclette » sur l’Esplanade du Château.

Depuis près de 15 ans, la Police Municipale, associé au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), se déplace dans les écoles primaires et les collèges de la Ville afin de sensibiliser les enfants à la sécurité routière. Cette année se sont ainsi 290 élèves qui ont pu bénéficier de la formation APER (Attestation de Première Education à la Route) qui permet de valider des notions théoriques sur le déplacement piéton, les pistes cyclables ou l’utilisation du vélo.

Les 28 élèves ayant eu les meilleurs résultats se sont vus disputer la Finale à l’Esplanade des Terrasses où ils ont été soumis à une évaluation des connaissances du Code de la route, suivi d’un parcours chronométré à bicyclette en individuel.

En fin de journée à l’Hôtel de Ville, Jacqueline Bombray, adjointe aux affaires scolaires, Stéphane Vaté, chef de la Police Municipale et les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont remis les prix aux gagnants :

• Léa Roulin a remporté le premier prix, un vélo et un casque.
  • Analia Fougère et Perrine Besseiche ont remporté respectivement le deuxième et troisième prix, un casque de vélo.

Jacqueline Bombray s’est dit heureuse de pouvoir réorganiser cette opération après 2 années de crise sanitaire et a félicité tous les participants. Elle a rappelé que depuis 15 ans la Municipalité de Châteaubriant forme tous les enfants de CM1 à la conduite du vélo. Elle a rappelé l’implication du Conseil Municipal des Jeunes qui sera renouvelé en octobre prochain et a invité les enfants présents à participer à la vie active de la commune.

Stéphane Vaté a remercié toutes les entités organisatrices de ces formations APER mais aussi l’ensemble des écoles pour leur accueil tout au long de l’année.
Il a rappelé que la Police Municipale suit les élèves durant toute leur scolarité, de l’école primaire au lycée, notamment pour le passage de l’ASSR2 examen obligatoire de l’Éducation Nationale permettant de prétendre par la suite au permis de conduire.
Il a également souligné qu’en 2021, la Ville de Châteaubriant a obtenu le Label « Ville Prudente » avec 4 cœurs en récompense de ses bonnes pratiques et des aménagements réalisés en matière de sécurité routière. Sur les communes ayant obtenu le label en France, 3 communes seulement ont décroché 4 cœurs sur 5 dont Châteaubriant, la seule ville récompensée de la Loire-Atlantique.