Plan du site Aller au contenu

Inauguration de la Foire de Béré 2023 à Châteaubriant

Vendredi 8 septembre 2023 s’est tenue l’inauguration de la Foire de Béré à Châteaubriant en présence de Michel Ménard, Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique et invité d’honneur, d’Alain Hunault, Maire de Châteaubriant et Président de la Communauté de Communes, d’André Ribéra, Président du Comité de la Foire, ainsi que de nombreux élus et personnalités.

Vie locale,  Vie municipale

Publié le lundi 11 septembre 2023

INAUGURATION DE LA FOIRE DE BÉRÉ 2023 À CHÂTEAUBRIANT

Vendredi 8 septembre 2023 s’est tenue l’inauguration de la Foire de Béré à Châteaubriant en présence de Michel Ménard, Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique et invité d’honneur, d’Alain Hunault, Maire de Châteaubriant et Président de la Communauté de Communes, d’André Ribéra, Président du Comité de la Foire, ainsi que de nombreux élus et personnalités.

Après le traditionnel coupé de ruban, la délégation officielle est allée à la rencontre des exposants lors de la visite inaugurale pour découvrir l’ensemble des différents espaces, ainsi que l’Exporama dont le thème est « L’agriculture dans toute sa nature ».

À l’occasion de leur visite sur le stand de la Ville, Michel Ménard a procédé à la signature officielle du Livre d’Or de la Ville de Châteaubriant et du Comité de la Foire. Alain Hunault a également offert un tableau réalisé par l’artiste Gary Harmer, représentant le Château Départemental de Châteaubriant.

 

Temps fort avec les discours officiels

 

André Ribera, président du Comité de la Foire de Béré, a introduit les discours officiels en remerciant les collectivités territoriales qui accompagnent le Comité de la Foire, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval et la Ville de Châteaubriant qui met à disposition des moyens humains et techniques. Il a également remercié la Chambre d’Agriculture Régionale et Départementale pour leur important travail pour l’Exporama, l’ensemble des membres du Comité de la Foire de Béré, les bénévoles et les associations qui se mobilisent pour la réussite de ce rendez-vous incontournable pour le territoire. Il a rappelé que la Foire faisait partie du cercle très restreint des 29 foires labellisées Foire de France, et a indiqué qu’elle allait s’engager davantage dans la transition écologique, solidaire et sociétale, avec au cœur de ses préoccupations le développement durable.

Le Maire Alain Hunault s’est dit heureux de pouvoir accueillir cette nouvelle édition de la Foire de Béré sur le Parc de Béré, dont les aménagements réalisés à l’initiative de la Ville viennent d’être finalisés. Il a précisé que le coût total des travaux s’établit à 2,5 millions d’euros, avec une participation de l’État et de la Région à hauteur de 400 000 euros chacun.

Le Maire a indiqué que « notre souci est d’avoir un Parc des Expositions à la hauteur de nos ambitions ». Il a également annoncé que dans la continuité de ces travaux, de nouveaux arbres seront plantés dans le Parc de Béré, passant de 280 à 365 arbres.

Alain Hunault a précisé que le « contexte économique local est actuellement favorable, et nous le devons à nos entreprises ». L’action principale de l’intercommunalité est l’accompagnement des entreprises et l’on recense aujourd’hui plus de 16 000 emplois sur l’intercommunalité et 9400 sur la ville-centre. De nouveaux investissements ont été réalisés par les entreprises du territoire ces dernières années, à l’image de Khun, Tetra Pak, la FMGC, RBL, Team Plastiques et bien d’autres.

Autre volet prioritaire de l’intercommunalité : celui de la formation. Le Maire a annoncé l’inauguration prochaine du nouveau bâtiment de l’IFSI-IFAS en présence de Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, le 21 septembre prochain, faisant passer ses effectifs de 180 à 210 étudiants. Cette année marque notamment l’ouverture d’un BTS Conception des Produits Industriels, l’ouverture d’un IUT avec un BUT GACO, l’ouverture du GRETA CFA dans de nouveaux locaux, ou encore l’ouverture d’une école de production du bois Wood’up. A terme, l’objectif est d’accueillir 1000 étudiants supplémentaires sur la ville-centre d’ici 2030. Alain Hunault a également annoncé que pour répondre au besoin grandissant de logements étudiants, un bâtiment sera construit d’ici l’année prochaine près du Quai des Entrepreneurs, sur le pôle de la Gare.

Alain Hunault a aussi précisé que lors de la venue de la Ministre des collectivités Dominique Faure, le 30 jour dernier à l’occasion de la signature de l’avenant au programme « Action Cœur de Ville Acte II », cette dernière avait été particulièrement séduite par les offres de mobilités sur le territoire. Alain Hunault a cependant affirmé qu’il était nécessaire d’améliorer le temps de trajet du tram-train, et celui de la ligne de TER vers Rennes, précisant que « nous n’avons pas une offre à la hauteur de nos besoins ».

Enfin, le Maire a souligné le partenariat quotidien entre la Ville et le Conseil départemental, rappelant les projets pour lesquels ils coopèrent : la requalification du quartier de la Ville-aux-Roses par Habitat44, le Château départemental ou encore le Collège de la Ville-aux-Roses. En ce sens, il a adressé tous ses remerciements à Michel Ménard.

Pour conclure, il a remercié André Ribera et l’ensemble des membres du Comité de la Foire pour ce rendez-vous tant attendu.

Michel Ménard, Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, s’est réjoui d’être présent à l’occasion de la Foire de Béré, « l’un des principaux temps fort de la rentrée dans notre département. Ce rendez-vous festif permet de rassembler les acteurs économiques du territoire. C’est une vitrine pour les exposants qui viennent y présenter leur savoir-faire, mais aussi une vitrine pour le territoire castelbriantais et pour la Loire-Atlantique. La Foire de Béré témoigne de ce dynamisme. »

Michel Ménard a précisé que le département se tenait aux côtés du territoire castelbriantais et l’accompagnait notamment à travers le maintien des commerces de proximité, le renforcement des services publics locaux, l’amélioration de l’offre de logement, l’accès au service numérique très haut débit, la sécurisation des déplacements… en témoignent les 88 millions d’euros investis actuellement par le département sur le territoire. Cette enveloppe budgétaire conséquente permet d’œuvrer pour renforcer le service public de l’éducation en réhabilitant des établissements scolaires, la poursuite du désenclavement des communes en adaptant les structures routières, en développant les itinéraires cyclables, ou encore en déployant la fibre optique.

Le président du Conseil Départemental a également évoqué le programme « Cœur de bourg, cœur de ville » dont Châteaubriant fait partie, pour redynamiser les cœurs de ville. Sur notre territoire, cela passe par la création et réhabilitation de logements sociaux, le renforcement de l’offre culturelle, la création de bibliothèques sur l’intercommunalité ou encore l’aide au financement de la Micro-Folie de Châteaubriant. Il a ajouté que le récent contrat intercommunal signé avec le département « est l’illustration d’une confiance réciproque et d’un engagement à agir collectivement pour maintenir un cadre et une qualité de vie que nous avons la chance de connaître ici ».

Il a conclu en précisant que la Foire de Béré est partie intégrante de notre patrimoine, elle s’adapte et perdure. « La Foire marque l’attachement du territoire et de ses habitants à ses agriculteurs et leur travail, ainsi qu’aux artisans et leur savoir-faire ». Michel Ménard a alors remercié chaleureusement tous les agriculteurs et éleveurs qui œuvrent à la réponse alimentaire indispensable pour que tout le monde puisse bien se nourrir. Il a enfin remercié tous ceux qui concourent à la réussite de cette Foire, car sans cette mobilisation elle ne pourrait être ce qu’elle est.

Ce temps fort a été clôturé par André Ribera, accompagné de Georges-Henri Nomari, adjoint aux Sports et de Stéphane Coué, président de l’Office Municipal des Sports, qui ensemble, ont dévoilé le thème de la Foire de Béré 2024 : « Le Sport en Fête ».

Partager cette page sur :