Plan du site Aller au contenu

Patrimoine

Une ville à découvrir, une cité de caractère !

Capitale du Pays de la Mée, située sur les Marches de Bretagne, terre d’émotion où l’histoire se raconte au détour de chaque chemin, Châteaubriant fait la place belle à la richesse de son patrimoine. Ici, votre curiosité est à la fête et l’imagination voyage loin des sentiers battus.

Au cœur d’un pays vert jalonné de bois et d’étangs, de manoirs et de chapelles, Châteaubriant est aussi une ville touristique qui propose de nombreuses structures d’accueil et s’efforce d’améliorer son cadre de vie.

Fière d’un passé prestigieux dont témoignent son magnifique château et son église Saint Jean de Béré, Châteaubriant est une ville d’histoire mais aussi une ville d’avenir.

Châteaubriant… une ville à découvrir.

 

 

À visiter

Château Médiéval et Renaissance

Le Château (classé monument historique), propriété du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, est ouvert au public toute l’année.

En 2017 et en 2018, le Château de Châteaubriant a reçu l’attestation d’excellence de la part du site TripAdvisor, qui diffuse des avis et conseils touristiques émanant des consommateurs sur des hôtels, restaurants et autres lieux de loisirs. Cette distinction récompense tous les établissements répertoriés sur TripAdvisor qui ont obtenu d’excellents avis de manière constante durant l’année écoulée.

Informations : Accueil et services culturels du Conseil Départemental de Loire-Atlantique
Place Charles de Gaulle 44110 Châteaubriant.
Tél : 02 40 28 20 20 Fax : 02 40 28 20 28
Liens :  https://grand-patrimoine.loire-atlantique.fr / e-mail : chateau.chateaubriant@loire-atlantique.frwww.culture.cg44.fr

 

Autres sites et monuments

Coeur de Ville Médiéval

N’hésitez pas à venir découvrir la vieille ville de Châteaubriant avec ses ruelles escarpées et ses maisons et anciens édifices, marqués par l’histoire locale, et dont certains sont classés monuments historiques.
Le coeur de ville médiéval est délimité par les anciens remparts, qui ont entouré la ville jusqu’en 1860.
La Maison de l’Ange, l’hôtel de la Houssaye, la Porte Neuve, le passage Sophie Trébuchet, la Tour du Four Banal…
Attendez-vous à découvrir à chaque coin de rue maisons à colombages, venelles, tours escalières et autres détails architecturaux, qui mettent ainsi en relief la richesse du patrimoine local.

 

Église St Jean de Béré

Datant du 11ème siècle, l’église Saint Jean de Béré est une des plus anciennes églises romanes du département.
Classée Monument Historique, cette dernière regorge de petits trésors et de merveilles artistiques et architecturales, avec notamment ses nombreuses statues, dont l’origine, pour certaines, remonte au 15ème siècle.
Alors, n’hésitez pas… suivez le guide !….
Visites commentées toute l’année, sur demande.

Contact : Office de Tourisme.

 

Carrière des Fusillés

Le 22 octobre 1941, à la carrière de la Sablière, 27 Otages du camp de Choisel sont fusillés en représailles contre l’éxécution, deux jours auparavant, du lieutenant-colonel Holtz par un jeune résistant, à Nantes.

Le mémorial de Châteaubriant évoque cette tragique période de l’histoire. Le monument, dû au sculpteur Rohal exprime dans tout son dépouillement, la solidarité qui liait entre eux ces hommes morts pour la France. Au pied du monument, 185 alvéoles renferment des terres venues de tous les hauts lieux de la Résistance.

Visites libres toute l’année, visites guidées sur demande pour les groupes.
Contact : Office de Tourisme
Rassemblement et commémoration tous les ans au mois d’octobre.

 

 

Musée de la Résistance

Situé sur le site de La Sablière,
près de la Carrière des Fusillés.
Tél : 02 40 28 60 36 (Musée). Tél : 02 40 28 20 90 (Office de Tourisme).
Exposition permanente consacrée aux otages et à l’histoire de la Résistance.

Ouvert le mercredi et le samedi de 14h à 17h.

Visite libre : gratuite. 
Groupes de 50 personnes maximum.
Durée de la visite : 1h. 
Ouverture sur demande pour les groupes auprès de l’Office de Tourisme Intercommunal.

 

La Maison Huard

La Maison Huard, rue de Fercé, a été le berceau de l’essor de l’Entreprise Huard, à partir de 1869 jusqu’au déménagement à l’usine des Vauzelles le 15 janvier 1907.
Elle est une propriété de la Communauté de Communes châteaubriant-derval qui, après restauration, par convention de partenariat, l’a mise à la disposition de l’Association Huard Burzudus.
Dans cette Maison Huard, cette association fait vivre un espace muséographique et de mémoire, ainsi qu’un centre de recherche sur l’histoire de l’Entreprise Huard (1863-1987).

Ouvert en Juillet et Août : le mercredi de 14h30 à 18h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 14h30 à 18h.
De Septembre à Juin : ouvert sur demande auprès de l’Office de Tourisme Intercommunal.

Pour plus d’informations consulter le site internet de l’Office du Tourisme Intercommunal

Partager cette page sur :