Plan du site Aller au contenu

Châteaubriant, Ville d’histoire, Ville d’avenir

Découvrez tout sur la ville de Châteaubriant...

PRÉSENTATION DE LA VILLE

Châteaubriant… terre d’accueil et d’histoire, capitale du Pays de la Mée, située au carrefour de la Bretagne et des Pays de la Loire.

Châteaubriant… en Loire-Atlantique, au cœur de l’Ouest, à proximité de grands pôles urbains, Nantes, Saint-Nazaire, Rennes, Angers.

Châteaubriant… une sous-préfecture de plus de 12 000 habitants et la ville-centre d’un bassin de vie de 80 000 habitants.

Pôle industriel développé situé dans un pays à dominante rurale, Châteaubriant est une ville moyenne qui ajoute aux bienfaits de la vie à la campagne l’existence, dans la cité, de tous les services urbains d’une ville importante.

Ville attractive, dynamique et sportive, ville de culture et de patrimoine, Châteaubriant est fière d’un passé prestigieux dont témoignent son magnifique château Médiéval et Renaissance, son église romane Saint-Jean de Béré (XIè siècle) et sa millénaire Foire de Béré.
Châteaubriant, une ville d’histoire mais aussi une ville d’avenir.

Châteaubriant… une ville à découvrir.

 

Situation géographique

À 50 mn de Rennes

À 55 mn de Nantes

À 1h d’Angers

À 1h07 mn de Nantes en Tram-Train

Une ville sportive

Châteaubriant, ville sportive

A Châteaubriant, plus de 5 000 scolaires fréquentent les écoles, collèges, centres de formation, lycées et BTS. Les nombreux terrains de sports et équipements existants, dont la piscine Espace-Dauphins et l’hippodrome national de la Métairie Neuve, justifient la renommée de Châteaubriant, ville sportive. Parmi les équipements sportifs, on peut citer aussi : le vélodrome Lucien Lemonnier, le gymnase Guy Môquet, le Centre municipal des Sports, la halle de tennis Maurice Deniaud mais aussi une piste de skate, un mini-golf et un parc fitness à Choisel, sans oublier le DOJO et l’espace aquatique intercommunal Aquachoisel.

Attribution de 4 flammes du label « ville sportive » des pays de la loire 2021

Samedi 2 avril à Carquefou, s’est déroulée la remise des trophées du Label « Ville Sportive » des Pays de la Loire 2021, cérémonie au cours de laquelle la Ville de Châteaubriant a été distinguée par l’attribution de 4 flammes.

La Ville de Châteaubriant a reçu, à deux reprises, la Label « Ville la plus sportive des Pays de la Loire » par le Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire en 2013 puis en 2017.

Par l’attribution cette année de 4 flammes, la Ville confirme son engagement et ses actions menées en faveur du développement de la pratique des activités physiques et sportives. Elle compte de nombreux équipements mis à disposition pour les 70 associations sportives et ses 4 500 pratiquants licenciés, garant d’un environnement propice au sport, à l’éducation, aux manifestations organisées sur le territoire. Cette distinction est également une belle reconnaissance pour les clubs et associations sportives de la ville.

 

 

Un pôle culturel

 De nombreux équipements culturels

Châteaubriant est aussi ville de culture. Témoins les équipements culturels et de loisirs comme le Théâtre de Verre, la Micro-Folie et la Halle de Béré auxquels il faut ajouter un complexe cinématographique de 4 salles, une Médiathèque et un Conservatoire, ces deux derniers équipements relevant de l’intercommunalité.

 

Sport, culture, loisirs… A Châteaubriant, la vie associative ne cesse de se développer et prend toute sa dimension lors de manifestations festives et populaires comme la Fête de la Musique, le Forum des associations, les festivités de Noël ou encore la bientôt millénaire Foire de Béré.

Un pôle économique

Une tradition industrielle

Cité de tradition métallurgique, ville d’entrepreneurs dont le dynamisme est porteur d’innovation, Châteaubriant a su conserver son activité originelle tout en s’adaptant aux grandes mutations technologiques.

Métallurgie, fonderie, plasturgie, mécanique de précision, chaudronnerie, modelage sont les principales activités d’un territoire qui, tirant profit de sa vocation agricole, peut se prévaloir d’un élevage haute qualité et d’un foirail classé 2e marché national qui en font ainsi une place forte de l’industrie agro-alimentaire.

Le bassin d’emploi castelbriantais compte près de 200 PME-PMI, entreprises industrielles, de service ou artisanales qui représentent environ 9 250 emplois.

Un commerce actif

Ville d’artisans et de commerçants, Châteaubriant rayonne sur une zone de chalandise qui s’étend à 50 km à la ronde.

Avec un centre-ville dynamique, de nombreux commerces de proximité et un grand marché hebdomadaire auxquels s’ajoutent des zones commerciales en plein essor, Châteaubriant, ville-centre, prend toute sa place et affirme une véritable attractivité.

Des administrations et des services urbains

La Sous-Préfecture de Châteaubriant

Châteaubriant, Sous-Préfecture du département de Loire-Atlantique, est une ville moyenne qui ajoute aux bienfaits de la vie à la campagne l’existence, dans la cité, de l’administration et de tous les services urbains d’une ville importante.

A Châteaubriant, au carrefour des territoires de Bretagne et des Pays de la Loire, les structures routières et les aménagements sécuritaires de circulation sont sans cesse améliorés. Et la restructuration de la gare ferroviaire aménagée en un Pôle d’Échanges Multimodal ainsi que la réouverture depuis février 2014 de la ligne Nantes-Châteaubriant par le tram-train ne font que mieux participer au développement dynamique de la cité.

Des équipements sociaux et de santé

Châteaubriant dispose de nombreux équipements et logements sociaux.

Ainsi peut-on citer : le village-retraite et le domicile-services de la Trinité (dans le centre-ville), la maison de retraite de Béré ou encore la résidence de la Lande, édifiée sur le site de la Mapa.

Châteaubriant est reconnu comme l’un des grands pôles de santé du département, sa zone médicale étant évaluée à 80 000 personnes. Avec la création du Pôle Santé de Choisel (qui a vu le rapprochement, en un même lieu des services du Centre Hospitalier et de la Clinique Sainte Marie), ce leadership s’est encore amplifié. A noter que près de 1000 personnes travaillent sur ce Pôle Santé.

 

 Le pôle santé de Choisel est reconnu comme le 3e centre hospitalier de Loire-Atlantique comptant 794 lits et places, 1007 professionnels au service des malades et 70 médecins spécialisés profitant à un bassin de vie de plus de 80 000 habitants.

Partager cette page sur :