Un(e) Adjoint(e) au Directeur des Services Techniques

La Ville de Châteaubriant recrute par voie statutaire ou contractuelle un(e) Adjoint(e) au Directeur des Services Techniques à temps complet. Cadre d’emplois des techniciens ou ingénieurs.

Un(e) Adjoint(e) au Directeur des services techniques

Châteaubriant, Ville-centre d’un bassin de vie de plus de 80 000 habitants, à proximité de grands pôles urbains, Angers, Nantes, Rennes, Saint-Nazaire. Notre collectivité de 12 600 habitants approfondit les enjeux des villes de demain, en valorisant son territoire pour le rendre toujours plus attractif. Dans ce contexte d’évolution et de dynamique nouvelle, la Ville de Châteaubriant recrute par voie statutaire ou contractuelle un(e) Adjoint(e) au Directeur des Services Techniques à temps complet. Cadre d’emplois des techniciens ou ingénieurs.

Date limite de dépôt des candidatures : le samedi 31/08/2021. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

DESCRIPTIF DE L’EMPLOI

Adjoint au Directeur des Services Techniques (remplacement du DST lors de ses absences) qui participe à la direction, à la coordination et à l’animation de l’ensemble des services techniques. Il pilote certains projets techniques de la Ville et du CCAS.

MISSIONS

En lien avec la Directrice Générale des Services, le DST et les élus, vous assurez les missions suivantes :

Assister le Directeur des Services Techniques dans le suivi et le contrôle des missions suivantes :

• Mettre en œuvre et piloter les projets techniques de la collectivité notamment en bâtiment ;
  • Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de patrimoine de la collectivité ;
  • Gérer le patrimoine bâti et les infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers ;
  • Gérer le parc matériel de la collectivité ;
  • Gérer la sécurité des bâtiments (ERP), participer aux commissions de sécurité et d’accessibilité ;
  • Participer à l’élaboration et à l’exécution des budgets propres aux services techniques ;
  • Suppléer le Directeur en cas d’absence pour la direction, la coordination et l’animation des services ;
  • Commande publique liée aux services techniques :

Concevoir les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises (pièces administratives et techniques, rapports d’analyse)
Assurer la gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
Assurer la notification et le contrôle des marchés
Suivre l’exécution financière, comptable et administrative des marchés publics.

PROFIL

• Bac + 5 (Ingénieur diplômé, DESS, Master 2,…) ;
  • Maîtrise des règles d’urbanisme et d’aménagement (droit de l’urbanisme opérationnel et réglementaire, procédures administratives,…) ;
  • Maîtrise des règles de passation et de suivi des marchés publics et autres contrats publics ;
  • Expertise technique en génie civil/bâtiment ;
  • Connaissances des règles de gestion du patrimoine et de la conduite d’opérations d’aménagement et de construction (maîtrise d’ouvrage) ;
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail ;
  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • Connaissance des pratiques de la comptabilité publique ;
  • Maîtrise de l’outil informatique ;
  • Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse ;
  • Qualité d’analyse, rigueur et organisation – sens du service public ;
  • Capacité à organiser, prioriser les objectifs d’un service et encadrer ;
  • Qualités relationnelles et aptitude à la négociation.

Adresser lettre de candidature et CV à :

Monsieur le Maire de Châteaubriant
Hôtel de Ville / DRH / BP 189