Plan du site Aller au contenu

Événement à venir

Ma Région Virtuose, prenant la suite à La Folle Journée, du 26 au 28 janvier.

Ma Région virtuose

Ouvrir de nouveaux horizons, offrir l’excellence au plus grand nombre, s’adresser à la jeunesse à travers de nouveaux formats, c’est la proposition audacieuse que fait la Région aux côtés de René Martin en lançant un nouvel évènement musical qui prend la suite de la Folle Journée en Région : Ma Région Virtuose.

Samedi 27 janvier

Conférence Art et musique des Années folles : le choc des styles !

Retour dans le Paris des Années folles où des artistes tels que Picasso, Matisse ou Vlaminck, puisant l’inspiration dans l’art traditionnel africain, opèrent une véritable révolution de l’art du XXe siècle, en rupture complète avec les codes de l’art classique. Années folles riment aussi avec jazz, cette musique d’outre-Atlantique qui séduit alors nombre de compositeurs européens.

Mise en correspondance d’une œuvre picturale et d’une pièce musicale, sous la conduite de deux experts, Pierre-Luc Fourny, médiateur culturel et Nathalie Ilic, diplômée en musicologie et professeur au Conservatoire intercommunal de Châteaubriant.

Concert-conférence « La Création du monde » de Darius Milhaud et les décors de Fernand Léger : un dialogue entre jazz et cubisme

“La Création du monde”, ballet en un acte, raconte la genèse du monde selon les mythes africains. Créé en 1923, il incarne le goût du Paris des Années folles pour l’art traditionnel africain, révélé au sein des décors cubistes de Fernand Léger, ainsi que pour le jazz que Darius Milhaud découvrit auprès des Afro-Américains de Harlem.

Mise en correspondance d’une œuvre picturale et d’une pièce musicale, sous la conduite de deux expertes, Claire Legein Mc Carthy, médiatrice culturelle et responsable numérique “Micro-Folie” et Nathalie Ilic, diplômée en musicologie et professeur au Conservatoire intercommunal de Châteaubriant. Avec la participation d’élèves du Conservatoire intercommunal de Châteaubriant.

 

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :