Plan du site Aller au contenu

Centre Socio-Culturel

Moins d’un an après la pose de la première pierre (le 15 octobre 2019), ce lieu de vie et d’accompagnement, situé au 19 rue Jacquard à Châteaubriant, a ouvert ses portes au public le lundi 14 septembre 2020.

Centre Socio-Culturel

Le Centre socio-culturel intercommunal est un service décidé par délibération du Conseil Communautaire de juin 2016. Il a vocation à accueillir les associations labellisées « Espace de Vie Sociale » Arcel, Les Potes des 7 Lieux, Relais Accueil Proximité (RAP) et Rencontres, soutenues par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval par l’octroi de subventions de fonctionnement.

• OBJECTIFS ET MISSIONS DU CENTRE SOCIO-CULTUREL

Le Centre Socio-Culturel intercommunal, composé de 3 agents, exerce ses missions sur trois champs d’actions : la vie associative, les familles du territoire intercommunal, les habitants du quartier prioritaire de la Ville-aux-Roses à Châteaubriant.

  • La vie associative : Le Centre Socio-Culturel intercommunal a pour mission de fédérer et de soutenir la vie associative, notamment en étant identifié comme « espace ressources ». Au sein de l’établissement, un espace de documentation est ainsi ouvert aux associations du territoire pour trouver des informations dans les domaines de l’animation sociale, socioculturelle et de l’éducation populaire. Des temps d’échanges ou de formation sont proposés ou organisés à la demande des associations pour partager l’actualité et travailler sur des thèmes communs. Les animateurs du Centre Socio-Culturel participent également à renforcer les actions menées par les associations du territoire.
  • Les familles du territoire intercommunal : Le Centre Socio-Culturel intercommunal a pour objectif d’accompagner une dynamique intercommunale en direction de tous les habitants dans le domaine de l’animation de la vie sociale. Il s’attache notamment à développer et animer un projet en partenariat avec les associations et les services de la Communauté de Communes (culture, environnement, développement territorial), à soutenir les actions des associations Espace de Vie Sociale et à impulser l’émergence de nouveaux projets.
  • Les habitants du quartier prioritaire de la Ville-aux-Roses : Le Centre Socio-Culturel intercommunal accompagne le développement des actions et la dynamique d’acteurs en direction du quartier prioritaire de la Ville-aux-Roses à Châteaubriant (animation dans la rue, repas de quartier, Forum Jeunes pour l’emploi-formation ou la santé par exemple). Il renforce les actions existantes et en initie de nouvelles. L’équipe pilote et anime également la Politique de la Ville et co-anime le Conseil citoyen.

 

• BÂTIMENT

Afin d’abriter le Centre Socio-Culturel intercommunal, l’association Rencontres et les acteurs de la vie sociale, un bâtiment de plus de 510 m2 a été construit sur un terrain à l’angle de la rue César Franck et de la rue Jacquard. Après 11 mois de travaux, ce nouvel équipement a ouvert ses portes au public le lundi 14 septembre 2020.

Cet établissement, aménagé en concertation avec les utilisateurs principaux, est un lieu de vie et d’orientation pour tous. Il s’agit d’un centre de ressources et de médiation. Le bâtiment se compose de bureaux, de salles de réunion, d’une cuisine et de 7 salles d’activités (1 salle d’arts plastiques, 3 salles d’apprentissage, 1 salle multimédia, 1 hall de convivialité et d’animation, 1 salle multifonctions) mises à disposition de manière ponctuelle pour les partenaires qui interviennent sur le quartier prioritaire. L’équipement abrite également les équipes du Centre Socio-Culturel intercommunal et de l’association Rencontres. Cet espace d’accueil vit à travers les propositions d’animations des usagers, des associations partenaires et des structures locales mais il est aussi le lieu privilégié pour valoriser les initiatives d’habitants.

 

 

Centre Socio-Culturel intercommunal
19 rue Jaquard, 44110 Châteaubriant
Tél. 02 72 41 00 50
Email : csc@cc-chateaubriant-derval.fr
www.cc-chateaubriant-derval.fr

Partager cette page sur :