5ème édition du concours #ObjectifPatrimoines

Les Communes du Patrimoine Rural, les Petites Cités de Caractère® , les Villes d'Art et d'Histoire et les Villes Historiques de Bretagne organisent la 5ème édition du concours #ObjectifPatrimoines, du 14 avril au 31 aout 2023.

Du 14 avril au 31 août 2023

/

Contact :Les Communes du Patrimoine Rural, les Petites Cités de Caractère® , les Villes d'Art et d'Histoire et les Villes Historiques de Bretagne

Réunis sous la bannière «Patrimoines de Bretagne», les 3 réseaux associatifs «Communes du Patrimoine Rural», «Petites Cités de Caractère®» et «l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes historiques» de Bretagne, lancent la 5ème édition du concours photo « #Objectif Patrimoines », entre le 14 avril et le 31 août 2023.

Destiné aux photographes amateurs et ouverts aux plus jeunes, cette édition s’étend à deux nouvelles communes, qui s’ajoutent aux 92 cités éligibles au concours.

Une nouvelle édition enrichie

Intitulé « #Objectif Patrimoines », cet évènement évolue à l’instar des communes qui rejoignent l’un des trois réseaux et qui s’engagent dans une démarche de préservation et de valorisation de leurs patrimoines. Les habitants et les visiteurs de ces cités labellisées sont invités à contribuer, par la photographie, à identifier et à donner leurs regards sur les patrimoines bretons. Cette année, le concours débute un mois plus tôt pour les vacanciers du mois d’avril. Jusqu’au 31 août 2023, les participants peuvent envoyer leurs plus belles captures. L’opération s’élargit aux communes de Pont-Scorff dans le Morbihan et Le Conquet dans le Finistère, deux communes nouvellement labellisées Petites Cités de Caractère®.

Un concours scindé en deux catégories

Ouverte aux personnes mineures et majeures selon deux catégories – moins de 15 ans et plus de 15 ans – l’inscription au concours est gratuite. Elle s’effectue, pendant toute la durée de l’évènement, via un formulaire sur le site internet du réseau Patrimoines de Bretagne, après avoir pris connaissance du règlement. Seuls les photographes amateurs sont éligibles à une participation. Qu’ils soient explorateurs en herbes ou amoureux du patrimoine… toutes les personnes ont une chance égale de remporter cette 5ème édition.

Trente lots à gagner et une exposition virtuelle

Un jury dressera un palmarès des 30 meilleurs clichés selon les critères suivants : qualité, force, originalité et respect du sujet. Les résultats seront révélés entre le 15 et 17 septembre 2023, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Le ou la lauréate remportera un appareil photo numérique ou un stage de perfectionnement photo ; les autres gagnants repartiront avec des entrées dans les sites touristiques des cités labellisées. La sélection primée fera l’objet d’une exposition virtuelle sur le site de Patrimoines de Bretagne, pendant une année.

Un évènement unique à l’échelle de la Région Bretagne

Relayé lors de la «Fête de la Bretagne», cet évènement annuel est soutenu par des partenaires publics et privés, par les départements des Côtes d’Armor, d’Ille-et-Vilaine, du Finistère et du Morbihan et la Région Bretagne. L’opération vise à sensibiliser les publics à la richesse de ce patrimoine commun et à faire naitre des vocations. Depuis son lancement en 2019, près de 200 amateurs participent chaque année et ce sont au total près de 2300 photos qui existent et immortalisent les Patrimoines bretons.

Plus d’informations sur le site http://www.patrimoines-de-bretagne.fr/concours-photo/