Visite inaugurale du nouvel espace d’accueil du Château de Châteaubriant

Le vendredi 18 septembre, a été inauguré le nouvel espace d’accueil au sein du Château de Châteaubriant.

Vie locale

Publié le mercredi 23 septembre 2020

Visite inaugurale du nouvel espace d’accueil du château de Châteaubriant

Vendredi 18 septembre, a été inauguré le nouvel espace d’accueil au sein du Château de Châteaubriant par Philippe Grosvalet, Président du Conseil Départemental, Catherine Touchefeu, Vice-présidente du Conseil Départemental déléguée à la culture et au patrimoine et de Julie Pellegrin, Directrice de Grand Patrimoine Loire Atlantique. Cette visite inaugurale s’est déroulée en présence de Pierre Chauleur, Sous-Préfet de Châteaubriant/Ancenis, des conseillers départementaux Catherine Ciron et Bernard Douaud, et du Maire Alain Hunault.

Le Président Philippe Grosvalet a salué le travail des équipes du Département et des entreprises qui ont œuvré pour cette rénovation de l’accueil du public situé au sein de l’ancienne demeure sous-préfectorale. Il a souligné la volonté du Conseil Départemental de valoriser le Château, site patrimonial, qui doit s’inscrire dans l’avenir pour devenir un lieu exceptionnel à découvrir.

Le Maire Alain Hunault a souligné le lien étroit entre le Château et la Ville. Ce fut l’occasion pour lui de rappeler que le dispositif Cœur de Ville, initié par l’État, a dans ses objectifs la revalorisation des abords du Château afin que ce dernier redevienne un lieu naturel dont les Castelbriantais sont fiers. Il a ainsi présenté les différents aménagements qui vont voir le jour autour du site grâce au concours de l’État :

• au nord, un important réaménagement de la Promenade du Duc d’Aumale va être engagé avec la suppression de la circulation à la faveur des déplacements doux,
  • côté ouest : la rue du Château va être réaménagée afin de remettre en valeur les remparts du Château,
  • au sud, le site des Terrasses va devenir un site intergénérationnel avec 160 logements et une réflexion autour de l’aménagement de la Place Charles de Gaulle va être menée.

Pierre Chaleur Sous-Préfet a félicité le Département pour ces nouveaux aménagements qui offrent un confort remarquable et une vue nouvelle sur la Ville, s’inscrivant dans un développement touristique innovant.

Le Château mis en lumières lors des Journées Européennes du Patrimoine

Cette visite inaugurale a marqué le début d’un week-end d’animations au Château, organisé par le Conseil Départemental. Le spectacle « Le château en lumières » était proposé au public au sein du Château, les vendredi 18 et samedi 19 septembre au soir. Assuré par la société Diazzo de Sion-les-Mines, il offrait la projection géante d’images des collections précieuses du musée Dobrée, afin d’embellir l’architecture savante du Château Renaissance.

Spectacle son et lumière sur les façades du Château

« Un château en partage » : un nouvel élan pour le patrimoine

Le Département est propriétaire du château depuis 1853. En 2016, suite au départ du tribunal et de la Sous-préfecture, il imagine de nouvelles propositions d’aménagement prenant en compte la totalité des espaces afin d’améliorer la qualité d’accueil du public et de valoriser l’ensemble du site. Ainsi, le Département a voté en juin 2020 une enveloppe de 24,5 M€ pour engager des travaux majeurs de restauration et de mise en valeur de l’ensemble du site. Ces travaux devraient débuter en 2023 sur une durée de 6 ans.

Découvrez la vidéo de présentation du Château de Châteaubriant, également présente dans le hall d’accueil du Château