Visite du Général de Gaulle, Président de la République, Samedi 10 septembre 1960 à Châteaubriant

Vie locale,  Vie municipale

Publié le jeudi 10 septembre 2020

Il y a 60 ans, le samedi 10 septembre 1960, la Ville de Châteaubriant accueillait le Général de Gaulle, Président de la République. Cette étape à Châteaubriant était inscrite au programme de visite du Président de la République dans le cadre d’un déplacement officiel de 5 jours en Bretagne afin d’aller à la rencontre des Français, des territoires et des élus.

Au 4ème jour de sa visite, le Général de Gaulle est arrivé de Nantes, en milieu d’après-midi à la Gare de Châteaubriant. Le Président de la République fut accueilli par le Maire Xavier HUNAULT et le Sous-Préfet Julien VINCENT. La voiture présidentielle s’est ensuite dirigée vers l’Hôtel de Ville.

La voiture présidentielle arrive à l’Hôtel de Ville…

… attendue par une foule nombreuse.

Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, deux enfants de déportés, Jacques LETERTRE et Nicole MAIGNANT, remettent une gerbe de fleurs au Président de la République.

Le Général de Gaulle est accueilli dans les salons de l’Hôtel de Ville où le Maire fait la présentation des membres du Conseil Municipal, des personnalités de la Ville, des chefs des services des Administrations publiques et des représentants des diverses sociétés.

Dans son allocution de bienvenue, le Maire Xavier HUNAULT, a rappelé combien la visite du Président de la République était un honneur pour la population de Châteaubriant qui avait été touchée par les événements historiques. Il a présenté les réalisations en cours dans la ville et fait part au Président de la République de sa « principale préoccupation qui demeure l’avenir des jeunes et la création d’emplois » en rappelant le souhait de Châteaubriant de bénéficier de l’éligibilité aux aides économiques pour favoriser l’installation d’entreprises à Châteaubriant.

Dans son allocution, le Général de Gaulle a fait part de son émotion et a souhaité rendre hommage à la population de Châteaubriant, marquée par l’histoire. En évoquant l’avenir de Châteaubriant, le Président de la République a placé la ville comme « appelée à faire partie d’un ensemble industriel de premier ordre  et assuré de la volonté des pouvoirs publics de faire en sorte que des mesures soient prises en matière économique.

Le Général de Gaulle a apposé sa signature sur le registre des délibérations du Conseil Municipal dans sa séance extraordinaire du 10 septembre 1960.

La visite du Président de la République s’est ensuite poursuivie à la Carrière des Fusillés où il est allé se recueillir, au pied du monument érigé à la mémoire des 27 martyrs.

Après ce temps de recueillement, le Président de la République est allé à la rencontre des représentants des anciens combattants, des déportés, internés et résistants.

Après avoir été reçu à la Sous-Préfecture, le dernier temps fort de la visite du Président de la République s’est déroulé dans la cour du Château où plus de 3000 personnes étaient présentes pour écouter son allocution.

Après un discours sur le thème du redressement de la France et la situation en Algérie, le Président de la République a conclu son allocution en remerciant « Châteaubriant, ville marquée par l’Histoire, ville du passé, ville du présent et ville de grand avenir » et en entamant la Marseillaise, reprise par la foule.

A 18 heures, le Général de Gaulle quitte Châteaubriant pour poursuivre son voyage jusqu’à Rennes.