Jérôme JUMEL, Directeur de l’Agence Régionale de Santé, a effectué un déplacement à Châteaubriant vendredi 10 novembre dernier pour une réunion de travail au Centre Hospitalier de Châteaubriant.

Publié le mercredi 15 novembre 2023

Visite du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé, Jérôme JUMEL, sur le Pôle Santé de Choisel vendredi 10 novembre.

Organisée à l’invitation d’Alain HUNAULT, Maire de Châteaubriant, Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier et d’Eric MANŒUVRIER, Directeur du Centre Hospitalier, cette réunion s’est tenue en présence des représentants du laboratoire Biomédilam, de la Société Echo Dialyse, de la SAS le Nephron, ainsi que du Docteur Elias AMIOUNI, Président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS Atlantique Nord Loire), Julie QUENTEL, Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement, du Docteur Nicolas HOURDIN, Chef du service des Urgences, mais également de praticiens du CHU de Nantes venant consulter au Centre Hospitalier de Châteaubriant.

Cette matinée de travail fut l’occasion d’une présentation de l’évolution du Pôle Santé de Choisel au cours des vingt dernières années puisque le 23 juin 2003, était actée, sous l’égide du Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation à l’époque, la création du Pôle Unique de Santé, par la signature officielle ce jour-là, à l’Hôtel de Ville de Châteaubriant, de l’accord cadre scellant le rapprochement public-privé entre le Centre Hospitalier de Châteaubriant et la Clinique Sainte-Marie,.

L’acte fort signé le 23 juin 2003 s’est d’abord concrétisé en mars 2006 par l’installation de la Clinique Sainte-Marie à proximité du Centre Hospitalier, rue de Verdun, suivie la même année 2006, de celle du laboratoire privé Biomédilam dans ses nouveaux locaux à proximité de la Clinique.

Le centre hospitalier a, de son côté, fait l’objet de lourds investissements se traduisant par un programme pluriannuel de travaux d’extension et de rénovation des locaux menés entre 2004 et 2009, qui ont permis notamment, avec la création de 2 222 m2 de surfaces supplémentaires, la réalisation d’un pôle Mère-Enfant et l’extension et restructuration des Urgences. La fin des travaux a été marquée par la construction d’un hall d’accueil commun à la Clinique et à l’hôpital, symbole fort du rapprochement public-privé acté le 23 juin 2003.

L’installation d’un équipement IRM en 2017 s’ajoutant à celle du scanner, l’ouverture d’une Unité de Surveillance Continue en 2021, la construction d’un nouvel Institut de Formations en Soins Infirmiers et d’aide-soignants, l’ouverture d’une Maison de Santé Pluriactivités en septembre 2022 accueillant quatre nouveaux médecins généralistes venant de l’extérieur et un Centre de Dialyse… sont autant d’atouts qui contribuent au rayonnement du Pôle Santé de Choisel, devenu le 3ème Pôle Santé de Loire-Atlantique, après Nantes et Saint-Nazaire.

Un Pôle santé en constante évolution comme en témoignent les nombreuses créations de postes qui, sur le seul site du Centre Hospitalier de Châteaubriant, sont passés de 490 en 2003 à plus de 820 personnes aujourd’hui.

Plus de 20 ans après cette signature, la visite de M. JUMEL le 10 novembre dernier a permis de souligner la dynamique d’unité et de compétences réunies qui s’est instaurée.

M. JUMEL s’est engagé, dans la continuité des orientations de ses prédécesseurs, à poursuivre l’accompagnement de l’Agence Régionale de Santé en faveur du développement du Centre Hospitalier à travers son Schéma architectural et son projet d’établissement.

23 juin 2003 à l’Hôtel de Ville de Châteaubriant : un accord définitif actant la création du Pôle Santé de Choisel était scellé, en présence de Benoit PERICARD, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, Marc HASSENFORDER, Responsable administratif de la Clinique Sainte-Marie, Jean-Pierre PERON, Directeur du Centre Hospitalier, et Alain HUNAULT, Maire de Châteaubriant, Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier.

10 novembre 2023 : Jérôme JUMEL, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé, entouré d’Alain HUNAULT, Maire de Châteaubriant, Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier, et d’Eric MANŒUVRIER, Directeur du Centre Hospitalier ainsi que des différents acteurs de santé, est venu mesurer l’évolution et le rayonnement du Pôle Santé de Choisel créé il y a plus de 20 ans.