Visite des élus sur deux sites en travaux

Ce jeudi 7 juillet, la Municipalité a proposé à la presse une visite sur les sites en travaux : Avenue de la Liberté et rue du Château.

Travaux

Publié le jeudi 7 juillet 2022

Visite des élus sur deux sites en travaux

Avenue de la Liberté : réfection des voiries et sécurisation des déplacements doux

Depuis avril, des travaux sont réalisés Avenue de la Liberté. L’aménagement de cette rue va permettre de sécuriser les déplacements cycles et piétons. Ce nouvel aménagement comprend :

• L’ effacement des réseaux.
  • La réfection des réseaux d’assainissement.
  • La réfection des voiries avec création de voies cyclables. Ces travaux sont en cours de finalisation avec la réalisation des enrobés cette semaine.

La semaine prochaine, les marquages au sol seront effectués sur la voie. Dans la continuité, un réaménagement de voirie va être réalisé par le biais d’un chaussidou, linéaire sécurisé pour les déplacements doux (vélos et piétons) avenue de la Citoyenneté, dans la portion située entre la rue Belle-Fontaine et la rue Pierre Mendès France. La finalisation des travaux interviendra avec les plantations d’arbres en novembre.

Dans la continuité des travaux réalisés dans ce quartier à l’automne, le local municipal de l’Office Municipal des Sports sera restauré afin d’accueillir une antenne France Services.

Un terrain de Foot5, pratique urbaine du football, viendra également diversifier l’offre des équipements de la ville dans le quartier de la Ville-aux-Roses

Rue du Château : démolition des maisons

Depuis 2001, la Ville a la volonté d’aménager la rue du Château avec pour objectif de mettre en valeur les remparts du Château Départemental.

Le Conseil Municipal avait délibéré pour acquérir progressivement les immeubles de la rue du Château, côté remparts, pour les démolir.

Une première phase de démolition en juillet 2011 a été acceptée par l’Architecte des Bâtiments de France et a donc permis de dégager les pieds des remparts concernant les 11, 13, 15, 17, 19, 21.

À compter de 2019, le projet d’aménagement de la rue du Château s’est inscrit pleinement dans le plan « Action Cœur de Ville » et particulièrement dans l’axe patrimonial de requalification des espaces publics des abords du Château et plus largement du centre-ville historique.

À ce titre la Ville de Châteaubriant ainsi que l’Intercommunalité ont signé en 2019 une convention d’étude et d’accompagnement avec LAD SPL et le CAUE.

De même, en octobre 2019, Monsieur le Préfet de la Région Pays de la Loire, ainsi que la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Architecte des Bâtiments de France ont validé le principe de démolition des maisons (1, 5, 7, 9) de la partie nord de la rue du Château et ont diligenté Louis Guedj, Architecte Conseil de l’État DRAC Pays de la Loire, pour accompagner la ville dans la mise en œuvre de la requalification des espaces publics libérés.

À l’appui de ces expertises, la Ville a alors engagé l’aménagement des abords du Château. L’objectif étant de relier et intégrer définitivement le Château dans le paysage de la ville. L’ étape de la Promenade du Duc d’Aumale a ainsi été essentielle. Cet aménagement s’insère dans la réalisation de la coulée verte et bleue qui s’étend de la zone humide de Checheux vers la rue du Duc d’Aumale et vers le parc de Radevormwald, et le parc des expositions de Béré.

Dès 2020 les travaux de la rue du Duc d’Aumale ont été lancés avec la création d’une promenade paysagère propice au développement des mobilités douces. Cet aménagement a induit la fermeture définitive de la circulation des véhicules et permet d’accueillir des manifestations culturelles en bordure de l’étang de la torche.

L’ aménagement des abords du Château se poursuit en 2021 par le projet d’aménagement de la rue du Château.

Depuis le début du mois de juillet 2022, la démolition des maisons situées au 1, 5, 7 et 9 est lancée. L’espace libéré permettra de révéler les remparts, de les mettre en valeur et de créer un aménagement paysager dans la continuité de la promenade du Duc d’Aumale. Les démolitions actuelles marquent le début d’un chantier global de réaménagement pour une durée de 18 mois. La réfection du réseau d’eau potable sera réalisée dès cet automne en préalable aux futurs travaux d’aménagement paysager. Puis les travaux se poursuivront vers la Grande Rue vers la rue Aristide Briand, pour se terminer en décembre 2023.

Cette démarche de valorisation des abords du Château s’inscrit dans la volonté de créer de véritables cheminements patrimoniaux reliant le Château Départemental au centre-ville historique.