Renouvellement d’une canalisation de transport d’eau potable Rue du Président Kennedy

Afin de moderniser et de sécuriser le réseau d'eau potable sur le secteur, des travaux de renouvellement de conduites d’eau sont actuellement en cours par Atlantic’eau rue du Président Kennedy.

Publié le vendredi 26 avril 2024

Visite de chantier pour le renouvellement d’une canalisation de transport d’eau potable Rue du Président Kennedy

Afin de moderniser et de sécuriser le réseau d’eau potable sur le secteur, des travaux de renouvellement de conduites d’eau sont actuellement en cours par Atlantic’eau rue du Président Kennedy.

Une visite de chantier a été organisée au niveau des travaux qui ont lieu actuellement rue du Président Kennedy dans la Zone Horizon. Mme Edith MARGUIN, Vice-présidente de Atantic’Eau, Pierre DEVAUX, chargé d’opération en travaux en eau potable chez Atlantic’eau et les représentants des entreprises en charge du chantier SCE et TPC Ouest étaient présents.

Les travaux de renouvellement de la conduite d’eau potable concernent celle qui alimente le réservoir du Bignon depuis la station de pompage d’Abbaretz. Ces travaux consistent en la pose de la canalisation sur 760 mètres linéaires au niveau de la rue du Président Kennedy. Stratégique, cette canalisation dessert environ 16 500 habitants sur 12 communes du sud du Pays de la Mée ainsi que les foyers au sud de la Ville de Châteaubriant. Cette opération doit s’achever d’ici la première quinzaine de mai afin de permettre ensuite la réalisation de l’aménagement voirie programmé par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.

Schéma de distribution Atlantic’eau de l’eau potable en Pays de la Mée.

Un tronçon de 350 mm de diamètre en fonte doit être renouvelé sur un linéaire de 1250 mètres au niveau de la zone Horizon à Châteaubriant, avec un raccordement au pied du château d’eau du Bignon. La canalisation, qui était située sous le magasin Jardiland, passera désormais sous la voie publique afin de faciliter d’éventuelles interventions.

D’autres aménagements sont prévus au niveau du boulevard du Général Patton pendant 3 semaines en juillet prochain, en accord avec la Ville, pour limiter l’impact sur les commerces et le trafic routier. Cela concernera cette fois-ci la pose de canalisations sur 490 mètres linéaires.

L’investissement de 520 000 € HT est intégralement porté par Atlantic’eau. Il s’inscrit dans le programme d’investissement annuel mis en œuvre par la collectivité pour assurer la sécurisation et la modernisation de ses infrastructures de distribution, ouvrages et réseaux, sur l’ensemble de son territoire. Un budget compris entre 14 et 20 millions d’euros y est affecté chaque année.