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Une station d’autopartage électrique à la gare de Châteaubriant

Une station de location de deux automobiles électriques en libre-service ouvre à Châteaubriant à compter du 1er avril 2023. C’est une nouvelle solution de mobilité bas carbone proposée par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.

Vie locale

Publié le vendredi 31 mars 2023

Elle est inaugurée le jeudi 30 mars, par M. Alain HUNAULT, Président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval accompagné de ses collègues Maires, en présence de M. Roch BRANCOUR, Vice-Président du Conseil Régional des Pays de la Loire, en charge des infrastructures, des transports et des mobilités durables.

Implantée sur le pôle d’échanges multimodal de la gare à Châteaubriant, cette station d’autopartage électrique est la seconde déployée sur le territoire intercommunal après Derval en 2021. Elle offre aux habitants et aux voyageurs du tram-train de Nantes et du TER de Rennes une solution de déplacement pratique, accessible et écologique jusqu’à leur lieu de destination.

Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 de la communauté de communes qui a prévu l’expérimentation d’un service d’autopartage électrique en libre-service afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce service propose une location courte durée à la demi-journée ou la journée de deux automobiles électriques qui sont ainsi partagées entre plusieurs utilisateurs à des moments différents.

 

Une réservation par internet ou au guichet de la maison de la mobilité

Pour bénéficier de cette solution de déplacement, l’usager doit s’inscrire en ouvrant un compte via son ordinateur ou son smartphone sur le site www.clem-mobi/autopartage et une application dédiée (dès le 1er avril 2023) ou en se présentant au guichet de la maison de la mobilité (à compter du 2 mai 2023). Il doit fournir une copie scannée de son permis de conduire et d’un justificatif de domicile et son numéro de carte bancaire.

Dès que la création du compte est validée (délai de 24 heures pour vérifier les pièces), l’usager peut réserver directement une automobile en vérifiant si elle est disponible aux dates et heures de départ et d’arrivée souhaitées. Après validation de sa réservation, il reçoit un courrier électronique de confirmation.

Une heure avant le début de la réservation, l’usager reçoit un sms et un courrier électronique contenant le code lui donnant accès aux clés du véhicule ainsi que le numéro d’assistance. Il lui suffit alors de composer ce code sur le clavier du boitier jaune situé près de la borne et de récupérer la clef munie d’un badge via une petite trappe. Avec le badge, il suffit alors d’activer la borne de recharge pour débrancher le véhicule.

 

Des automobiles électriques à louer entre 5h le matin et 23h le soir

Les deux véhicules sont proposés à la location au tarif de 10 € la demi-journée correspondant à 9 heures consécutives ou 20 € la journée correspondant à 18 heures consécutives.

Les automobiles électriques géolocalisées disposent d’une autonomie de 250 km en usage hors autoroute. Elles sont munies d’un câble qu’il convient de débrancher de la borne au départ, de disposer dans le coffre durant le trajet puis de rebrancher à l’arrivée.

Vingt-quatre heures après la fin de la réservation, la carte bancaire de l’usager est débitée du montant correspondant à sa réservation. L’usager reçoit alors une facturette par courrier électronique indiquant le détail du montant débité.

 

Des règles à respecter pour une utilisation partagée

Au départ, l’usager vérifie l’état (intérieur et extérieur) du véhicule. En cas de problème, il le signale à l’opérateur via l’application, par sms ou appel au numéro d’assistance avant le départ en circulation.

Il respecte le code de la route. En cas d’infraction il sera responsable et les amendes lui seront automatiquement retransmises. Il s’engage à ne pas manger, boire ou fumer dans le véhicule et à le restituer propre et en bon état. En cas de non-respect de ces dispositions, de l’autonomie, de perte des clés, de non-retour dans le délai ou de dégradations, des pénalités seront appliquées (1).

Au retour, il présente le badge et branche le véhicule à la borne (avec le câble) en s’assurant qu’il est bien en charge afin que les conducteurs suivants puissent bénéficier de l’automobile avec toute son autonomie. Puis, il recompose le code sur le clavier du boitier jaune et redépose la clef dans la trappe.

(1) En cas de non-respect des règles d’utilisation, les pénalités sont les suivantes : 150 € si perte des clés de l’automobile, 50 € si non prise en compte de l’autonomie du véhicule par rapport aux kilomètres effectués, 50 € si non-respect de l’interdiction de fumer, 50 € si véhicule restitué particulièrement sale à l’intérieur (tâches, détritus…) ou à l’extérieur (boue…), 500 € si disparition inférieure à 48 heures et 250 € par jour à partir du 3ème jour jusqu’au dépôt de plainte. En cas de détérioration de l’automobile, l’emprunteur devra s’acquitter du montant exact des réparations.

 

Un investissement aidé par l’Etat et la Région des Pays de la Loire

L’investissement utilise une technologie développée par la société française Clem’ créée en 2010 qui équipe plus de 700 points de recharge en France comptant 480 véhicules électriques dans 225 villes et qui développe à Paris, depuis 2022, des stations dédiées aux commerçants, artisans et professionnels.

Le coût de l’investissement de la station d’autopartage électrique en libre-service déployée à Derval s’élève à 17 000 TTC. Cet investissement bénéficie d’une aide à hauteur de 80% de l’Etat (30%) et de la Région des Pays de la Loire (50%) via le contrat de territoire.

Le coût de fonctionnement de la station à l’année s’élève à 17 500 € TTC par an comprenant la location des deux automobiles, la géolocalisation, l’assurance, l’accès à la technologie proposée et l’assistance 24/24 aux usagers.

 

Une nouveauté qui complète la panoplie des solutions de mobilité

Cette initiative s’inscrit dans la série des nouvelles solutions de mobilité douces, bas carbone et partagées déployées par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval depuis 5 ans avec les minibus électriques C’bus, le transport à la demande Aléop, les locations de vélos à assistance électrique, l’aménagement de liaisons douces et l’ouverture de la maison de la mobilité.

Les résultats sont prometteurs. Ce sont 29 452 trajets qui ont été effectués par les usagers du C’bus électrique gratuit en 2022 soit une progression de +40% par rapport à 2021. Le transport à la demande Aléop affiche 8 246 trajets en croissance de + 66% entre 2021 et 2022. 2 896 locations de vélos à assistance électrique ont été comptabilisées en 2022 sur les 7 stations libre-service à recharge automatique (+6% par rapport à 2021). La maison de la mobilité totalise 11 152 visiteurs renseignés en 2022 (+29% par rapport à 2021) et 10 435 billets vendus (+40%).

Les deux sections de liaisons douces reliant la maison de la mobilité à la gare avec les quartiers, les zones d’activités et les voies vertes présentent une fréquentation soutenue depuis la mise en place de compteurs le 11 août 2023 avec plus de 52 000 passages entre la rue du Maréchal Foch et la rue des 27 otages (moyenne de 228 passages par jour dont 43% de cyclistes) et au niveau du pont de la rue d’Angers avec près de 30 000 passages (moyenne de 128 passages par jour dont 47% de cyclistes).

 

Une présentation à la population de la station d’autopartage électrique est organisée le vendredi 31 mars de 10h à 12h et de 14h à 16h avec démonstration de prise en main des véhicules.

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