Une semaine de prévention contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ce jeudi 25 novembre, la Ville de Châteaubriant et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ainsi que leurs partenaires lancent une opération de sensibilisation à compter d’aujourd’hui jusqu’au 2 décembre.

Santé

Publié le jeudi 25 novembre 2021

Prévention auprès du grand public

Le CCAS, en partenariat avec la Police Municipale, la Gendarmerie, l’Espace départemental des Solidarités, Solidarité Femmes 44 et la CAF, propose une action commune de sensibilisation qui s’intègre dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Pendant cette semaine, une opération originale est menée avec les boulangeries castelbriantaises partenaires qui distribueront des sachets à pain fabriqués par Promoplast, comportant les contacts utiles en cas de danger. Un violentomètre y est également apposé. Sous forme de réglette il permet de mesurer les comportements violents dans le couple en 23 questions : en vert « profite », en orange « vigilance, dis stop », en rouge « protège-toi, demande de l’aide ».

L’objectif de cette démarche est d’interpeller et d’éclairer le grand public sur cette thématique, et permettre aux victimes de sortir du cycle de la violence.

Spectacle de sensibilisation

L’Espace départemental des solidarités de Châteaubriant (EDS) et le CCAS de Châteaubriant, en collaboration avec Solidarité Femmes Loire-Atlantique et la CAF 44, proposent en parallèle la représentation du spectacle « Que des maux », le mardi 30 novembre à 20 heures au Conservatoire Intercommunal de Châteaubriant.

À l’origine de cette création, la compagnie du Cercle Karré (Adapei 44), des assistantes sociales de l’EDS et des habitantes du territoire soucieuses de sensibiliser autour des violences conjugales.

La pièce, sans parole, sera suivie d’un débat autour de cette thématique.

Inscriptions en suivant ce lien

Gratuit. Tout public, à partir de 12 ans. Le pass sanitaire sera requis.