Plan du site Aller au contenu

Une réunion sur la sécurité ce jeudi 3 septembre au Foyer Restaurant

La Municipalité a organisé hier jeudi 3 septembre une réunion sur le thème de la Sécurité au Foyer-Restaurant afin de répondre aux demandes du Collectif Mieux Vivre à Châteaubriant qui avait saisi M. le Maire suite aux faits de home-jackings de juillet dernier et avait formulé différentes demandes en lien avec des problèmes de sécurité dans un courrier en date du 31 août.

Vie locale,  Vie municipale

Publié le vendredi 4 septembre 2020

Une réunion sur la sécurité jeudi 3 septembre au Foyer Restaurant

La Municipalité a organisé hier jeudi 3 septembre une réunion sur le thème de la Sécurité au Foyer-Restaurant afin de répondre aux demandes du Collectif Mieux Vivre à Châteaubriant qui avait saisi M. le Maire suite aux faits de home-jackings de juillet dernier et avait formulé différentes demandes en lien avec des problèmes de sécurité dans un courrier en date du 31 août.

Entouré du Commandant Gilles MAURER, Commandant la Compagnie de Châteaubriant, du Lieutenant Soizig LE SEYEC, Commandant la Communauté de Brigade, et de Stéphane VATÉ, Chef de la Police Municipale, le Maire a rappelé que la sécurité est une priorité de la Municipalité depuis de longues années.

Les échanges ont permis tout d’abord de revenir sur les faits survenus durant l’été (home-jackings, incendie…) pour lesquels le Commandant MAURER a apporté des informations sur les interventions de ses services qui ont abouti à la garde à vue d’un auteur, en précisant que les enquêtes poursuivaient leurs cours, et que ce qui s’était passé à Châteaubriant n’a rien à voir avec ce qui se passe à Nantes.

Les échanges et demandes du Collectif ont ensuite notamment porté sur la vitesse excessive et la densité du trafic en particulier de poids lourds sur la RD163 en agglomération, le souhait de réalisation d’une rocade Ouest, la demande d’une cellule d’aide psychologique pour les victimes de délits…

 

A cette occasion, le Maire a exprimé la volonté de la Municipalité de renforcer les dispositifs existants et annoncé la mise en place de plusieurs mesures en vue d’assurer la sécurité et la tranquillité de la population :

  • Renforcement du système de vidéoprotection: ce dispositif qui s’avère un outil précieux mis à disposition des services de gendarmerie et qui a fait ses preuves à maintes reprises va être renforcé avec 5 caméras supplémentaires installées à l’automne. La Ville sera ainsi dotée de 37  caméras.
  • Renforcement des effectifs de la Police Municipale: Le service de la Police Municipale va se voir attribuer des moyens humains supplémentaires avec 2 agents recrutés prochainement pour permettre un accroissement des patrouilles, une augmentation des contrôles, et une proximité accrue auprès de la population.
  • Création d’une cellule psychologique: Consciente des traumatismes engendrés par les faits de violences (vols, home-jackings…) vécus par les victimes, la Municipalité, via le Centre Communal d’Action Sociale, va mettre en place une cellule d’aide psychologique, afin de leur apporter un soutien.
  • Vitesse rue Alsace Lorraine: Le Maire a rappelé que le Conseil Départemental, gestionnaire de cette route départementale en agglomération, avait été alerté à plusieurs reprises sur les vitesses excessives enregistrées dans cette rue, en demandant des aménagements adaptés. Il a informé que des réunions techniques s’étaient déroulées depuis le début d’année avec le nouveau responsable Voirie concernant notamment le projet de voie verte traversant la rue du 8 mai. Ce projet prévoit des aménagements adaptés et sécurisants qui viendront limiter la vitesse.
    En outre, en ce qui concerne le trafic des poids lourds, il a informé que la Police Municipale effectuait actuellement des comptages de véhicules, ce qui permettra de renouveler et d’appuyer la demande de la Ville auprès du Conseil Départemental de limiter leur circulation.
  • Rocade Ouest: Le Maire a rappelé qu’il s’agissait d’un dossier pour lequel la Municipalité s’est mobilisée dès 2001, et que le fuseau de la Rocade Ouest était réinscrit au Plan Local d’Urbanisme adopté par le Conseil Municipal en 2019. Il a confirmé aux membres du Collectif que M. GROSVALET, Président du Conseil Départemental, se déplaçait à Châteaubriant le 11 septembre prochain. Insistant sur le dialogue constructif qui s’est instauré avec le Département depuis plusieurs années, le Maire s’est engagé à lui remettre le courrier que le Collectif souhaite adresser à ce dernier pour rappeler la nécessité de la Rocade Ouest.
  • Réunion d’information sur la protection des domiciles : sur proposition conjointe du Lieutenant LE SEYEC et de Stéphane VATE, il a été convenu qu’une réunion d’information serait prochainement organisée sur le thème de la protection des habitations contre les cambriolages, avec le référent Sécurité de la Gendarmerie.

Le Maire a fait part de son souhait de renouveler de tels échanges, en organisant des points réguliers sur le thème de la sécurité, priorité de la Municipalité.

 

—————————————————————————————————————

 

Au cours de cette réunion, le Maire a invité Stéphane VATE, à présenter le bilan d’activité de la Police Municipale, mettant en évidence les points suivants :

  • Atteintes aux biens : Sur la période de juillet 2019 à juillet 2020, on enregistre une baisse significative des atteintes aux biens de 29%.
  • Cambriolages : Sur cette même période, une diminution importante de – 27% de cambriolages a été enregistrée dont les cambriolages dans les habitations principales sont quasi stables en 2019 avec 46 vols signalés, contre 50 en 2020.
  • Atteintes volontaires à l’intégrité physique : Tout comme au niveau national, les atteintes volontaires à l’intégrité physique et principalement les violences intrafamiliales sont en augmentation de 24%, passant de 133 en 2019 à 165 en 2020. Une augmentation qui s’explique en partie par l’émancipation du dépôt de plaintes observée en France depuis plusieurs mois.
  • Vols sans violence : Il est constaté une baisse significative de ces vols de -27 % avec 459 vols en 2019 contre 335 en 2020.
  • Contrôles de vitesse : Du 1er janvier au 31 août 2019, la police a effectué 76h de contrôles de vitesse qui ont donné lieu à 50 verbalisations. Sur la même période en 2020, la police a encore renforcé les contrôles de vitesses avec 92h qui ont donné lieu à 81 verbalisations. Pour exemples, deux véhicules ont été contrôlés Avenue Quentin Miglioretti et Route d’Angers à respectivement 102km/h et 130km/h sur des zones indiquées à 50km/h et 70km/h. Une augmentation des verbalisations observée malgré la période de confinement durant laquelle aucun contrôle de vitesse n’a été effectué.
  • Police de proximité : Sur cette même période, en 2020, la Police de proximité a été présente avec un temps de 284h de patrouilles à pieds et VTT, contre 216h en 2019. Pour exemples, dans la Rue Aristide Briand sur le premier trimestre, 141 verbalisations ont été effectuées en 2020, contre 79 verbalisations en 2019. Une hausse des verbalisations observée, bien qu’il n’y en ait pas eu pendant la période de confinement.
  • Incivilités : Dépôts d’immondices, tags, divagations d’animaux, problèmes de voisinage, etc… font partie du quotidien des agents de sécurité. Sur l’année 2019, on relate 99h de patrouilles dédiées aux incivilités, contre 116h sur l’année 2020.
  • Caméras de vidéoprotection : Le temps de visionnage des images des caméras de vidéoprotection est en nette hausse. Il a plus que doublé sur la dernière année, passant de 63h de visionnage en 2019 à 140h en 2020.
    Depuis 2010, 32 caméras ont été installées par la Ville et 6 par la Communauté de Communes. Ce système joue un rôle important dans la résolution rapide des actes délictueux et a fait ses preuves en permettant de retrouver les auteurs d’infractions. Le maire a annoncé la mise en place de 5 caméras supplémentaires par la Ville pour l’automne prochain, et la multiplication des caméras dans les années à venir. Depuis la mise en place de ce système de vidéoprotection la Ville a investi pas moins de 462 000 €. Pour information, à Châteaubriant la Police Municipale représente un coût de fonctionnement de 500 000 € par an. On comptabilise aujourd’hui dix agents, soit un policier pour 1000 habitants, ce qui en fait l’un des ratios les plus importants de Loire-Atlantique.

 

Partager cette page sur :