Une réunion avec le Collectif Mieux Vivre à Châteaubriant mardi 8 décembre

Mardi 8 décembre à la Halle de Béré, la Municipalité a organisé une nouvelle réunion avec les membres du Collectif Mieux Vivre à Châteaubriant.

Travaux,  Urbanisme

Publié le vendredi 11 décembre 2020

Une réunion avec le Collectif Mieux Vivre à Châteaubriant mardi 8 décembre

Mardi 8 décembre à la Halle de Béré, la Municipalité a organisé une nouvelle réunion avec les membres du Collectif Mieux Vivre à Châteaubriant, en présence d’Alain Hunault, Maire de Châteaubriant, de Philippe Padioleau, adjoint à l’Urbanisme-Travaux et de plusieurs élus, ainsi que de Stéphane Vaté, Chef de la Police Municipale.

Le Maire Alain Hunault a rappelé que cette réunion s’inscrivait dans la continuité des réunions des 3 septembre et 13 octobre et a invité l’Assemblée à s’exprimer.

Les membres du Collectif Mieux Vivre à Châteaubriant ont sollicité la Municipalité pour interdire la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur cet axe départemental en agglomération dans le sens Nord/Sud.

Après échanges, les membres du Collectif ont proposé que cet axe fasse l’objet d’une limitation de vitesse à 30 km/heures, ce qu’il leur semble préférable à la proposition faite par la Municipalité d’un aménagement d’un plateau surélevé à l’intersection des rues Saint Victorien et Max Véper.

M. le Maire a pris acte de cette préférence et informé que cette limitation de vitesse à 30 km/heure allait être mise en place, à titre d’essai, par les services de la Ville, avec une communication et une signalisation spécifiques.

En réponse à l’inquiétude du Collectif sur le flux important de poids lourds dans le sens Nord-Sud, le Maire a proposé qu’une étude soit sollicitée auprès du Conseil Départemental pour identifier les flux des camions sur un rayon de 30 à 40 kilomètres, avec l’objectif de limiter leur traversée de l’agglomération par cet axe.

Les riverains de la rue du 8 mai ont exprimé le souhait d’être pleinement informés sur le projet d’aménagement de la traversée de la future voie verte (au niveau de l’ancienne voie ferrée rue du 8 mai) et de connaître le calendrier des travaux. Le Maire a précisé qu’il sollicitera une réunion auprès du Conseil Départemental pour les associer en amont de cette réalisation.

Le Maire a souligné l’esprit constructif et positif de cette nouvelle rencontre au cours de laquelle des idées intéressantes ont été exprimées en faveur de la sécurité de la RD163 en agglomération. Il a également rappelé le souhait de la Municipalité de voir réaliser la déviation Ouest inscrite au PLU.