Une réception en l’honneur de Jean-Pascal Vins, proviseur du lycée Môquet-Lenoir

Ce mardi 6 juillet s’est tenue à l’Hôtel de Ville, une réception en l’honneur de Monsieur Jean-Pascal Vins, proviseur du lycée polyvalent Môquet-Lenoir, à l’occasion de son départ après huit années en tant que chef d’établissement. Il exercera ses nouvelles fonctions à Tahiti.

Enfance et Jeunesse,  Vie locale

Publié le mercredi 7 juillet 2021

Monsieur Vins a ainsi répondu présent à l’invitation du Maire, Alain Hunault, entouré pour l’occasion de Nathalie Poirier, conseillère régionale, de Catherine Ciron, 1re adjointe et conseillère départementale, de M. Maurer, Commandant de Gendarmerie, de nombreux élus, des deux principaux du lycée et de collaborateurs.

Alain Hunault a tenu à remercier M. Vins pour l’ensemble de son action à Châteaubriant. « Vous êtes arrivé il y a huit ans, et le lycée comptait 1000 élèves. Aujourd’hui on en recense 20 % de plus. La Région vous a accompagné par des rénovations lourdes et par des constructions. Nous avons eu un grand plaisir, le 11 septembre 2020, d’inaugurer officiellement l’internat. Ce jour-là, nous avons mesuré la qualité des bâtiments, la motivation des élèves, et leur bien-être dans cet établissement.

Le lycée a évolué, vous avez créé de nouvelles filières, notamment le Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), et le Bac STI2D (Sciences et technologies de l’Industrie et du Développement Durable). C’est important pour l’image du lycée et surtout pour l’avenir des jeunes. Nous travaillons actuellement sur l’ouverture de deux BTS pour la rentrée 2022, projet auquel vous avez contribué, avec les chefs entreprises.

Je pense aux jeunes du territoire. Il faut qu’ils aient des perspectives d’avenir. Nous avons, en matière de formations, beaucoup accéléré le processus ces derniers temps. Nous avons notamment souhaité installer un centre du GRETA près des locaux de la Communauté de Communes. Ici, l’axe de la jeunesse est pris en compte. Au quotidien, vous y consacrez votre métier, votre passion. Et nous vous accompagnons car nous partageons la même ambition et la même espérance pour les jeunes. Merci M. Vins pour votre passage à Châteaubriant. »

À son tour, Monsieur Vins a précisé avoir passé « huit années très prenantes dans ce beau lycée, à essayer de le développer, de le conforter, de le moderniser. Je pense que nous avons avancé. Nous avons toujours été soutenus par vous-mêmes, et par tous les élus, de la Région, de la Communauté de Communes et de la Ville. Il y a toujours eu une présence assidue pour soutenir les projets que nous avons défendus en conseil d’administration. Il y a aussi toute une équipe, tout un travail, toute une communauté scolaire, qui fait que c’est un lycée qui accueille bien les jeunes. Vous évoquiez les BTS ST2S et STI2D. Pour l’établissement ils ont marqué un tournant, c’est grâce à vous que nous les avons obtenus, grâce à l’appui politique. Les relations que nous avons entretenues sont essentielles, j’espère qu’elles continueront.

La création des deux nouveaux BTS industriels, s’ils voient le jour, sera également un grand pas en avant pour l’établissement, pour les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études sur place, et pour les industriels qui auront une main d’œuvre formée sur place.

Concernant Châteaubriant, c’est une ville à taille humaine où il y a tout. J’y suis venu en famille, et on y vit bien. Je crois qu’il faut le souligner. J’étais très content de mes années à Châteaubriant. »