Une nouvelle licence en alternance ouvrira à la rentrée prochaine

Divers

Publié le vendredi 17 novembre 2023

Une nouvelle licence en alternance ouvrira à la rentrée prochaine

Face aux enjeux de recrutement rencontrés par les élus, le Président Alain Hunault a œuvré pour l’ouverture, sur le territoire, d’une formation professionnelle adaptée aux besoins des communes. Fruit d’un travail spécifique engagé entre la communauté de communes et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), une Licence en alternance « Responsable de projets urbains, environnementaux et territoriaux » en Droit, Economie, Gestion mention « développement de projets de territoires », ouvrira en septembre 2024 à Châteaubriant.

Cette formation en alternance mise en place par le CNAM pour la première et unique fois sous ce format en France pourra accueillir une promotion de 12 étudiants. Elle vise à acquérir les connaissances fondamentales dans les domaines juridiques concernant les collectivités territoriales (droit administratif, droit constitutionnel, droit des services publics et de la commande publique, droit de l’environnement, droit de l’urbanisme). Elle propose des mises en situations pratiques ainsi que des thématiques concrètes en lien direct avec la gestion territoriale (régionale, départementale, communale et intercommunale). La dimension européenne, essentielle à l’appréhension de ces différentes thématiques, y est aussi largement abordée.

L’obtention de cette L3 permet de prétendre, par exemple, à des postes de cadre territorial, assistant-chef de projet urbain, responsable de projet environnemental, technicien en urbanisme ou encore agent de développement local / social.

Alain Hunault se réjouit de l’ouverture de cette formation, véritable atout pour le territoire permettant de répondre aux enjeux de recrutement de personnel auxquels sont confrontés les communes et qui sera présentée, en avant-première, lors de l’événement Destination Avenir(s).