Une nouvelle liaison douce avec le lycée public à Châteaubriant

Une nouvelle liaison cyclable et piétonne vient d’être aménagée par la Communauté de Communes afin d’achever l’itinéraire sécurisé des élèves entre le pôle scolaire public à Châteaubriant et la plateforme de regroupement des cars scolaires.

Publié le vendredi 16 février 2024

Une nouvelle liaison douce avec le lycée public à Châteaubriant

Une nouvelle liaison cyclable et piétonne vient d’être aménagée par la Communauté de Communes afin d’achever l’itinéraire sécurisé des élèves entre le pôle scolaire public à Châteaubriant et la plateforme de regroupement des cars scolaires arrivant des Communes alentours.

Cet aménagement est la 3e étape du parcours sécurisé à pied et à vélo sur 1,5 km que la communauté de communes a imaginé il y a quatre ans pour faciliter l’accès au pôle scolaire public (lycée Môquet-Lenoir, collège Schuman) des élèves des communes alentours utilisant les transports scolaires qui arrivent avenue Quentin Miglioretti au sud de la ville.

Ce projet a débuté par une première section réalisée en 2021 entre les rues des 27
otages et du maréchal Foch. Il s’est poursuivi en 2022 par une seconde section entre l’ancien pont ferroviaire surplombant la rue d’Angers et le parking de la gare.

Cette troisième et dernière étape d’une longueur de 600 mètres se situe entre la rue du maréchal Foch et le parking du lycée public Lenoir-Môquet sur une emprise de la SNCF longeant la voie ferrée Châteaubriant-Rennes. L’aménagement comprend un revêtement en enrobé, trois bancs et est doté de luminaires équipés de diodes électroluminescentes qui se déclencheront pendant 30 secondes lors du passage des usagers la nuit à partir de l’automne prochain. Un accès a été aménagé au niveau de la rue de la Cité de Carfort pour les habitants de ce quartier résidentiel, des logements HLM proches et également pour les sportifs utilisant le gymnase et le stade.

Le coût de cette liaison douce s’élève à 432 000 € HT. Elle est cofinancée par l’Etat à hauteur de 45% et par le Département de Loire-Atlantique à hauteur de 35%.

Comme sur les précédents aménagements, une borne de comptage a été installée pour suivre la fréquentation. Nul doute qu’elle sera au rendez-vous à l’image des bons chiffresobservés sur les premiers tronçons.

Ce sont ainsi 127 351 passages dont 48% de cyclistes qui ont été comptabilisés sur les 18 premiers mois de comptage entre les rues des 27 otages et du maréchal Foch soit une moyenne de 232 passages par jour dans les 2 sens. Au-delà du déplacement des scolaires, ce nouveau parcours présente en effet des avantages appréciés par tous les habitants : relier les quartiers de Châteaubriant avec la gare, le centre-ville, les zones d’activités économiques, et faciliter l’accès depuis Rougé, Louisfert et Soudan aux services via les voies vertes et liaisons cyclables venant de l’ouest et l’est du territoire intercommunal.