Une halte répit à la Maison des aidants de Châteaubriant

Une halte répit à titre d’expérimentation ouvrira du 4 mai au 6 juillet, le mercredi, pour aider les familles à la Maison des aidants de Châteaubriant

Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 26 avril 2022

Une Halte Répit accueillera les enfants et les jeunes de 3 à 17 ans, en situation de handicap, avec ou sans reconnaissance de la MDPH.

La Halte Répit, testée à titre expérimental, est organisée et gérée par la communauté de communes en partenariat avec l’ADMR. (L ‘ADMR propose des services sur mesure d’avant la naissance jusqu’à la fin de vie : aides à domicile, techniciens de l’intervention sociale et familiale, aidessoignants, infirmiers,..)

Cette expérimentation se déroulera du 4 mai au 6 juillet 2022, les mercredis de 14h à 17h.
L’équipe d’encadrement sera constituée d’une TISF (Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale) et d’une Aide à domicile qui gèrent l’accueil des enfants et des jeunes.
Un entretien préalable à l’inscription est prévu avec la coordinatrice de la structure afin de mieux appréhender les besoins de l’enfant.

Le tarif est basé sur le quotient familial et varie entre 3.50€ et 7€ la demijournée.

Les inscriptions se font au Guichet Unique.

Guichet Unique 27 rue de Couéré,
44 110 Châteaubriant
guichet.unique@ccchateaubriantderval.fr
Du lundi au jeudi : 9h12h30 et 14h17hVendredi : 9h12h30 et 14h17h Samedi : 9h12h

La Maison des Aidants

La Maison des Aidants propose un accueil et un accompagnement pour répondre aux demandes des familles, dont un enfant est en situation de handicap. Inaugurée le 28 janvier 2020 dans les locaux de l’ancienne Souspréfecture à Châteaubriant, la Maison des Aidants a pour mission d’accompagner les familles d’enfants en situation de handicap, reconnus ou non par la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH).
Les parents y sont accueillis gratuitement par des bénévoles (parents, élus et professionnels), sous la coordination d’un agent de la communauté de communes.

Qu’estce qu’on y fait ?

• Des ateliers bienêtre (séance individuelle de réflexologie, séances collectives de sophrologie).
• Des sorties pédagogiques à la ferme, des ateliers cuisine et des sorties botaniques.
• Des soirées à thème :
PROCHAINE SOIRÉEE « La vie de couple : le couple à l’épreuve du handicap » le 27 juin 2022

La Maison des Aidants accueille les familles
Chaque lundi de 9h à 11h et mardi de 17h à 19h : (ouverture aux familles et bénévoles, sur rendezvous auprès de la coordinatrice)

et Chaque vendredi de 9h à 11h : (ouverture libre aux familles et bénévoles pour connaître la structure, prendre un premier contact).

Maison des Aidants 14 rue des Vauzelles, 44 110 Châteaubriant

maisondesaidants@ccchateaubriantderval.fr