Une exposition au Marché Couvert pour les 100 ans du Gardon d’Herbe Castelbriantais

Vendredi 6 mai, au Marché Couvert, s’est tenue l’inauguration de l’exposition du Gardon d’Herbe, réalisée à l’occasion du centenaire de l’association.

Sports,  Vie locale

Publié le lundi 9 mai 2022

Le Marché Couvert est transformé jusqu’au dimanche 15 mai, à l’occasion du 100e anniversaire du Gardon d’Herbe, laissant place à un bassin, et accueillant archives, photographies, poissons, matériels de pêche et autres souvenirs…

M. Michel Brizard, actuel président de l’association, a rappelé que « Le Gardon d’Herbe Castelbriantais a été créé en août 1921 par Monsieur Francis Le Pecq, arrière-grand-père de M. Alain Hunault, maire de Châteaubriant. Dans les années 55, le concours de pêche du Jeudi de l’Ascension avait lieu à la Courbetière. Il y avait un autre concours de pêche le 14 juillet qui se déroulait à l’étang de la Torche. Depuis 1974, à la création de l’étang de Choisel par M. Xavier Hunault, des concours de pêche se déroulent régulièrement sur ce site. »

Il a tenu à remercier la Municipalité pour l’organisation de cette exposition, réalisée conjointement par les bénévoles de l’association et les services techniques municipaux.

M. Roland Benoit, ancien président de l’association et membre actif depuis plus de 45 ans, a quant à lui tenu à saluer la mémoire des personnes qui se sont succédées dans les différents bureaux. Puis il a souhaité saluer plus particulièrement la mémoire de M. Xavier Hunault, ancien maire de Châteaubriant, qui a été président d’honneur jusqu’à l’an dernier. « M. Xavier Hunault a joué un rôle très important dans l’activité du Gardon d’Herbe. Notamment lors de la demande d’acquisition ou de création d’un nouveau plan d’eau auprès la Municipalité. C’est alors qu’a émergé l’idée du plan d’eau de Choisel. Ce qui fut fait : en 1974 le plan d’eau fut inauguré. Très vite le Gardon d’Herbe a connu un essor très important, avec même un record de 1400 membres. Xavier Hunault fut un précurseur en la matière, car on sait aujourd’hui ce qu’est devenu le site de Choisel, très prisé des castelbriantais. Madame Hunault ici présente ce soir, je vous demande d’être dépositaire de cet hommage. »

M. Benoit a enfin rappelé que l’association compte aujourd’hui plus de 1000 membres, et qu’en France, on dénombrait plus d’1 million et demi de pécheurs, ce qui en fait le deuxième sport national après le football. Il a aussi précisé que le Gardon d’Herbe avait développé ses activités, avec notamment la création d’un « atelier pêche-nature », anciennement appelé « école de pêche », qui fonctionne grâce à une subvention de la Ville de Châteaubriant, et de l’aide des moniteurs agréés de la fédération de pêche. Un projet de rapprochement avec le centre de loisirs est également en cours de réflexion.

Alain Hunault, maire de Châteaubriant, a tenu à remercier Michel Brizard, Roland Benoit, et toute leur équipe pour cette exposition à l’occasion du 100e anniversaire.

« Le Gardon d’Herbe est la première association de Châteaubriant en nombre de licenciés. En 1960, il n’y avait pas Choisel, ni la Borderie, ni la Ville-Marie. Aujourd’hui, ces étangs font partie du paysage local, grâce à des personnes qui étaient bien en avance sur leur temps. Choisel a déjà 50 ans et aujourd’hui on bénéficie de cette heureuse initiative, qui constitue le poumon vert de la ville. » Il a également rappelé l’investissement des services techniques municipaux pour les castelbriantais au quotidien, et les a remerciés pour leur travail réalisé dans le cadre de cette exposition.