Une délégation d’Engie Italie en visite à la Chaufferie-Bois

Ce mardi 28 novembre, une délégation d’Engie Italie a visité la Chaufferie-Bois et le Réseau de Chaleur Urbain de Châteaubriant.

Publié le jeudi 30 novembre 2023

Une délégation d’Engie Italie en visite à la Chaufferie-Bois

Ce mardi 28 novembre, la Ville a accueilli une délégation composée de représentants d’Engie Italie mais également Hervé Presa, Directeur Régional Pays de la Loire chez Engie Solutions, Benoît Martin, Directeur Territoire Centre-Ouest chez Engie Solutions, ainsi que des représentants d’Engie du Grand-Ouest.

Reçus par Catherine Ciron, 1re adjointe, les membres de la délégation ont ainsi découvert la Centrale Solaire Thermique avec ses 800 panneaux solaires, avant de rejoindre la Halle de Béré où l’élue leur a présenté le Réseau de Chaleur Urbain. La délégation s’est ensuite rendue à la Chaufferie-bois pour une visite des lieux.

La Chaufferie-Bois de Châteaubriant, mise en fonctionnement en 2011, a été raccordée au Réseau de Chaleur Urbain et couplée à une Centrale Solaire Thermique en 2017. Cet équipement novateur fait souvent l’objet de visites et a été récompensé plusieurs fois par des trophées et labels, dont la Marianne d’Or obtenue le 18 mai 2011. Celui-ci permet de chauffer de nombreuses structures sur la Ville de Châteaubriant, à l’image de certains équipements sportifs, 500 logements, le Centre-Hospitalier, l’espace aquatique Aquachoisel mais également des écoles dont l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides-Soignants. Cette installation montre l’engagement de la Ville en matière de transition écologique et énergétique puisqu’elle a permis d’éviter chaque année l’émission de 3 500 Tonnes de CO2 et de 1 500 Tonnes Équivalent-Pétrole depuis 2011.

Depuis 3 ans, pendant l’été, l’ensemble du réseau fonctionne uniquement avec les énergies renouvelables (bois et solaire), évitant le recours au gaz.

Lors de la période de mai à septembre 2023 inclus, le réseau de chaleur urbain de Châteaubriant a été alimenté à 100% par des énergies renouvelables, grâce à la Chaufferie-Bois et la Centrale Solaire Thermique. Durant cette période, la Centrale Solaire Thermique a permis d’éviter l’émission de 174 tonnes de CO2 et a produit 653 MWh.

Par ailleurs, la Ville de Châteaubriant a été retenue pour la 9e année consécutive parmi les villes lauréates du label « Écoréseau de Chaleur » 2023, proposé par l’association AMORCE. Cette distinction marque l’engagement de la Municipalité en faveur de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables.

Pour en savoir plus : vidéo des 10 ans de la Chaufferie-Bois