Une cérémonie commémorative pour les 27 martyrs de la Sablière

Ce dimanche 23 octobre a eu lieu la commémoration du 81e anniversaire des fusillades de la Sablière.

Vie locale

Publié le lundi 24 octobre 2022

Une cérémonie commémorative pour les 27 martyrs de la Sablière

S’ouvrant sur le traditionnel défilé de la fanfare et des porte-drapeaux, la carrière de la Sablière, s’est chargée d’émotion à l’énumération solennelle des noms des 27 martyrs, exécutés le 22 octobre 1941 par les nazis. En présence d’un public nombreux, les officiels parmi lesquels Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Pierre Chauleur, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, Alain Hunault, Maire de Châteaubriant, Catherine Ciron, première adjointe et conseillère départementale, Jacqueline Bombray, adjointe à l’Enseignement, Formation, Jeunesse, accompagnés de nombreuses personnalités et élus, venus honorer la mémoire de ceux qui ont péri à la Sablière en déposant une gerbe au pied du monument afin de faire perdurer le devoir de mémoire.

Le Conseil Local des Jeunes d’Aubervilliers a également procédé, lors de cette cérémonie, a un dépôt de gerbe en hommage aux 27 martyrs français.

Ce temps fort a aussi été l’occasion d’inaugurer la nouvelle exposition temporaire du Musée de la Résistance de Châteaubriant intitulée « L’école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération 1940-1945 ». Le musée propose également des visites guidées gratuites permettant aux visiteurs de découvrir la Carrière des Fusillés et le Musée de la Résistance grâce à une médiatrice.

Horaires du Musée : Mercredis et samedis de 14h à 17h. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés. Entrée libre et gratuite.