Une cérémonie afin de transmettre le devoir de mémoire

Dans le cadre de la Semaine du Souvenir, près de 1 300 élèves se sont réunis ce mardi 8 novembre devant le Monument aux Morts.

Enfance et Jeunesse,  Vie municipale

Publié le mercredi 9 novembre 2022

Une Cérémonie afin de Transmettre le devoir de mémoire

Dans le cadre de la Semaine du Souvenir, ce sont près de 1 300 élèves des écoles et collèges de Châteaubriant qui se sont réunis ce mardi 8 novembre devant le Monument aux Morts de Châteaubriant.

Cette cérémonie, présidée par le Maire Alain Hunault et le sous-préfet Pierre Chauleur, a pour but de faire perdurer le devoir de Mémoire et d’Histoire en y associant les élèves par le biais d’un partenariat avec l’Éducation Nationale dans le cadre de la 7e édition de la Semaine du Souvenir avec pour thème « Le Centenaire du Monument aux Morts ».

L’occasion pour le maire, Alain Hunault de rappeler « vous êtes ici près de 1300 scolaires, pour leur rendre hommage et porter les valeurs pour lesquelles ils se sont battus. Nous souhaitons que 100 ans plus tard, cette cérémonie soit donc un moment de recueillement mais aussi de transmission mémorielle et historique, par vous, les jeunes générations. »

Au programme : Discours officiels, interprétation de la chanson de Florent Pagny « le soldat » par les écoles primaires, parrainages des porte-drapeaux, lecture du lauréat du Prix de l’Éloquence, constitution d’une gerbe aux couleurs nationales en l’hommage aux soldats Castelbriantais tombés pour la France par les élèves des classes primaires ainsi que la Marseillaise chantée par tous les participants.