Une centaine d’étudiants ont reçu leur Pass’ étudiant par la Ville

Mercredi 18 octobre, une centaine d'étudiants ont reçu leur Pass' étudiant par la Ville de Châteaubriant au Marché Couvert.

Publié le jeudi 19 octobre 2023

Une centaine d’étudiants ont reçu leur pass’ étudiant par la ville

Mercredi 18 octobre, une centaine d’étudiants ont reçu leur Pass’ étudiant par la Ville de Châteaubriant au Marché Couvert.

Alain Hunault, Maire de Châteaubriant, entouré de Catherine Ciron, première adjointe, Jacqueline Bombray, adjointe Enseignement, Formation et Jeunesse et Romain Priou, Directeur du pôle économique de la Communauté de Communes, a accueilli les étudiants au Marché Couvert pour leur remettre leur Pass’ étudiant. Ce Pass’ est destiné aux étudiants qui effectuent une année d’étude postbac pour la première fois dans un établissement scolaire de Châteaubriant. L’étudiant peut accéder à une offre sportive, culturelle et de loisirs à tarif préférentiel ou gratuit.

Alain Hunault a précisé aux jeunes que l’un des objectifs de ce Pass’ est de leur permettre de découvrir Châteaubriant mais également d’apprécier les différentes structures culturelles et sportives à leur disposition. Il a tenu a souligner que Châteaubriant a enclenché la vitesse supérieure en terme de formations et que la Ville propose aujourd’hui une offre de formations plus large et de qualité. À l’occasion, il a rappelé que 5400 scolaires étudient au quotidien à Châteaubriant, « une ville moyenne où il y a de l’emploi ». Sur les 10 dernières années, la Ville a gagné plus de 800 emplois et on en dénombre 9400 à Châteaubriant aujourd’hui dans différents secteurs tels que l’industrie, les services, le pôle santé qui est le 3e du département après Nantes et Saint-Nazaire.

Le Maire a également informé que la Ville a déployé des investissements importants notamment dans le domaine du sport, que Châteaubriant a par ailleurs reçu le Label de la « Ville la plus sportive », puis a rappelé que la piscine Espace Dauphins allait prochainement être rénovée.

Catherine Ciron s’est quant à elle réjouie de la présence des étudiants pour ce premier temps fort, précisant que d’autres rendez-vous suivront au cours de l’année scolaire.

Un film réalisé par la Communauté de Communes, destiné aux étudiants, a ensuite été diffusé :

Romain Priou s’est ensuite exprimé pour témoigner de son parcours d’étudiant à Châteaubriant et a conforté les étudiants présents dans leur choix de cette ville pour leurs études. Il a également évoqué la développement permanent de Châteaubriant pour accueillir des étudiants, notamment grâce une offre culturelle et sportive importante.

Catherine Ciron a enfin énuméré les différents éléments qui composent le Pass’ étudiant : des entrées pour le cinéma, le bowling, l’espace Aquachoisel, le stade de la Ville-en-bois, 10h de location pour les vélos électriques mis à disposition dans la ville, des entrées pour la patinoire, pour le Théâtre de Verre, 3 séances de découvertes dans les différents clubs de sport de Châteaubriant ainsi que des soirées privilèges à la Médiathèque et à la Micro-Folie.

Les étudiants se sont vus remettre leur Pass’ étudiant ainsi qu’un tote-bag comprenant de la documentation sur les structures et événements de Châteaubriant.

Ce temps fort s’est conclu par un verre de l’amitié.