Une action de prévention des Écogestes sur le marché, ce mercredi 25 janvier

La Ville de Châteaubriant, via son CCAS, a organisé un temps de prévention Écogestes sur le marché de Châteaubriant ce mercredi 25 janvier.

Vie locale

Publié le vendredi 27 janvier 2023

Une action de prévention des Écogestes sur le marché, ce mercredi 25 janvier

Entre le 25 janvier et le 9 février, la Ville de Châteaubriant via son Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec l’Espace Départemental des Solidarités de Châteaubriant et les Associations caritatives du territoire (EMMAÜS, la Croix Rouge, le Secours Populaire, Conférence St-Vincent-de-Paul et les Restos du Cœur), vont organiser plusieurs temps de prévention autour des « Éco-gestes ».

Ce mercredi 25 janvier, un stand de prévention était à disposition sur le parvis du Marché Couvert, lors du marché du mercredi matin, afin de sensibiliser les usagers aux économies d’énergie (eau, électricité, gaz), mais également afin de les conseiller pour stabiliser et maintenir leurs factures d’énergie et ne pas déséquilibrer leur budget.

« La crise énergétique que vit notre pays nous oblige à repenser nos modes de consommation, et ce projet commun sur les Éco-gestes a alors été créé », précise Valérie Mary, responsable du CCAS de Châteaubriant. « Il s’avère nécessaire d’agir pour limiter l’impact de ces augmentations sur les publics fragiles. »

Qu’est-ce-qu’un écogeste ?

Un Éco-geste est un geste simple et banal de la vie de tous les jours, un geste que chacun de nous peut faire afin de diminuer la pollution et améliorer son environnement. Réaliser un Éco-geste, c’est prendre en considération les valeurs qui fondent le développement durable : la protection de l’environnement, l’équité sociale, la solidarité, le principe de responsabilité et de précaution. Changer ses mauvaises habitudes pour réaliser des Éco-gestes, c’est prendre conscience des conséquences sociales et environnementales de chacune de nos actions, c’est adopter un comportement écocitoyen.

Quelques astuces simples pour moins consommer :

• Température idéale de 19 degrés dans le logement.
  • Fermer les volets la nuit.
  • Couper l’eau pendant le lavage des dents…

Prenez date des prochaines actions de prévention Éco-gestes

• Samedi 28 janvier 2023 de 10h à 12h, EMMAÜS 25 bis Rue du Président Kennedy et Croix Rouge 2 Rue Abraham Lincoln
  • Mardi 31 janvier 2023 de 14h à 16h30, Conférence St-Vincent-de-Paul 9 Rue du Prieuré de Béré