Un week-end dédié en mémoire d’Odette Nilès

C’est devant la stèle, rue Guy Môquet, que s’est tenu un temps-fort en hommage à Odette Nilès, disparue le 27 mai dernier à l’âge de 100 ans. Militante et résistante française, dernière survivante du camp de Choisel et témoin de l’exécution des 27 otages le 22 octobre 1941 à la Sablière.

Divers,  Vie locale

Publié le lundi 23 octobre 2023

Un hommage rendu à Odette Nilès, samedi 21 octoRE

Ce temps fort s’est déroulé en présence de Catherine Ciron, première adjointe et conseillère départementale, Philippe Dugravot, conseiller départemental, Serge Adry, président du Comité Local du Souvenir des Héros de Châteaubriant, Lucien Garda, président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, des membres du Conseil Municipal des Jeunes, des porte-drapeaux, ainsi que Claude, fils d’Odette Nilès, de Carine, sa petite-fille et de Fabien, son arrière-petit-fils.

Afin de faire perdurer le devoir de mémoire lors de cet hommage, des discours ont été prononcés. Jean-Jacques Catreux, ancien directeur de l’école publique Jean-Pierre-Timbaud de Saint-Aubin des Châteaux, a évoqué les nombreux souvenirs qu’il avait d’Odette Nilès. Catherine Ciron, première adjointe, a tenu à souligner le rôle important de Claude Nilès, de Carine Picard-Nilès, sa petite-fille et de Fabien Picard, son arrière-petit-fils, afin de faire perdurer ses valeurs et son engagement auprès des jeunes générations. Accompagnée par les jeunes du CMJ, Catherine Ciron a rappelé combien Odette Nilès avait toute sa vie œuvré auprès des jeunes générations pour transmettre un message de paix

Des jeunes du lycée Saint-Joseph, participant au Concours de la Résistance et de la Déportation lui ont ensuite rendu hommage : « Nous avons 17 ans et ce qu’Odette Nilès a vécu dans ses années de jeunesse, nous touche, par le courage qu’elle a eu de s’opposer à l’occupant, au risque de sa vie. Elle nous montre le chemin de la dignité et en participant à ce concours national nous penserons à madame Odette Nilès ».

Plusieurs gerbes et bouquets ont été déposés au pied de la stèle de l’ancien camp de Choisel.

Enfin, Claude Nilès a évoqué avec grande émotion les souvenirs de sa mère en y associant cinq camarades dont elle était proche. Il a également souhaité remercier les personnes ayant pris la parole pour saluer le courage de sa mère ainsi que toute l’assemblée présente pour ce vibrant hommage.