Un week-end dédié au 80e anniversaire des fusillades de la Sablière

La commémoration du 80e anniversaire des fusillades de la Sablière a donné lieu à plusieurs temps forts samedi 16 et dimanche 17 octobre, à Châteaubriant.

Vie locale,  Vie municipale

Publié le lundi 18 octobre 2021

Un week-end dédié au 80e anniversaire des fusillades de la Sablière

Rencontre-dédicaces à la Médiathèque

Dans le cadre du 80e anniversaire des exécutions du 22 octobre 1941, trois auteurs étaient accueillis à la Médiathèque samedi après-midi pour une séance de rencontre-dédicaces. Ils ont, tour à tour, présenté leurs ouvrages autour de cette même thématique ; Gwénaëlle Abolivier pour son roman-graphique « La fiancée » autour d’Odette Nilès petite amie de Guy Môquet, Loïc Le Gac pour son livre expliquant comment la répression s’est déroulée, et Didier Guivarch pour le 1er ouvrage sur l’événement d’octobre 1941 porté par l’Amicale et le Comité départemental du Souvenir de Loire-Atlantique.

Conférence au Théâtre de Verre

Dans la continuité de cet après-midi, en présence de Catherine Ciron, 1re adjointe, une conférence-débat avec Thomas Fontaine, historien, directeur du Musée de la Résistance Nationale, était proposée au Théâtre de Verre, « Il y a 80 ans, un octobre 1941 ».

Cérémonie du 80e anniversaire des fusillades de la Sablière

Plus de 6 000 personnes étaient au rendez-vous ce dimanche 17 octobre à l’occasion du 80e anniversaire des fusillades de la Sablière. Après le traditionnel défilé des porte-drapeaux, la carrière de la Sablière s’est chargée d’émotion à l’énumération solennelle des noms des 27 martyrs exécutés le 22 octobre 1941.

Cette cérémonie, présidée par Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de la jeunesse et de l’engagement, s’est déroulée en présence de Didier Martin, préfet de la région Pays de la Loire et préfet de Loire-Atlantique, de Nathalie Poirier, représentant la Présidente de la Région Pays de la Loire, de Rémy Orhon, représentant le Président du Conseil Départemental, de Michelle Meunier et Yannick Vaugrenard, sénateurs de Loire-Atlantique, des députés Yves Daniel et Clémentine Autain, de Alain Hunault, président de la Communauté de Communes et Maire de Châteaubriant, de Fabien Roussel, du Parti Communiste Français, de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, de Carine Picard-Nilès, secrétaire générale de l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, petite fille d’Odette Nilès, mais aussi de nombreux élus, personnalités, ou encore associations d’anciens combattants et résistants.

Tour à tour les officiels ont honoré la mémoire des 27 martyrs qui ont été assassinés à la Sablière en déposant une gerbe au pied du monument, à commencer par la famille de Raymond Granet.

Participant à ce devoir de mémoire, de nombreux scolaires étaient présents, venant de toute la France, et ont déposé la terre de lieux d’internement et de massacres perpétrés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour clôturer cette journée, une évocation théâtrale : « 1941-2021 : quand on résiste on a toujours 20 ans », a été donnée par les Tréteaux de France, Centre Dramatique National avec la participation d’une classe de l’école élémentaire de Béré et d’élèves de la ville de Sevran (Seine-Saint-Denis).

Ce temps fort a également été l’occasion de découvrir la nouvelle exposition temporaire du Musée de la Résistance intitulée : « La fin de la guerre : opérations, répressions, déportations et fin du IIIe Reich 1944-1945 ». Cette exposition est à voir jusqu’au 30 septembre 2022, les mercredis et samedis de 14h à 17h (sur rendez-vous pour les groupes au 02 40 28 60 36).