Un week-end culture placé sous le signe du numérique !

Dans le cadre de C'Num #2022, organisé par la Communauté de Communes du 12 au 26 février, ce 3e week-end du mois de février était dédié au numérique. Animations participatives, expériences de réalité virtuelle et jeux vidéo étaient au rendez-vous.

Culture et Loisirs

Publié le mardi 22 février 2022

Un week-end culture placé sous le signe du numérique !

Dans le cadre de C’Num #2022, organisé par la Communauté de Communes du 12 au 26 février, ce 3e week-end du mois de février était dédié au numérique. Animations participatives, expériences de réalité virtuelle, jeux vidéo, la première édition de C’Num #2022 valorise les initiatives locales en faveur de l’apprentissage et de l’accès au numérique pour tous les âges.

À cette occasion, de nombreuses animations étaient au programme dans les différents lieux culturels de la Ville.

La Micro-Folie accueillait des séances de réalité virtuelle mais également un micro-festival « jeux-vidéo ». Pendant deux jours, petits et grands étaient invités à créer leur propre jeu sur Ipad, à fabriquer leur propre console de jeux, à découvrir un let’s play animé par un médiateur, et à jouer aux différents jeux arcades et indés des années 80 à nos jours, seul ou entre amis, répartis au sein de la Micro-Folie. Ces animations et ateliers inédits étaient proposés en partenariat avec les animateurs de 3 Hit Combo.

La Médiathèque Intercommunale accueillait également :

– un atelier de « Light painting » (peindre avec la lumière) où l’objectif est de produire des mouvements avec de la lumière en s’appropriant le décor et l’espace,
– une immersion à 360° avec un casque de réalité virtuelle, permettant de vivre une expérience sensationnelle,
– une démo de musique assistée par ordinateur avec Hicham Alaoui, professeur au Conservatoire Intercommunal, où prise de son, montage et mixage constituaient cette découverte artistique.

L’Office de Tourisme proposait enfin de « randonner » avec un casque de réalité virtuelle pour explorer les chemins et sentiers des communes environnantes, à l’image des anciennes Forges de Moisdon-la-Rivière.