Plan du site Aller au contenu

Un référent-ville dans le quartier de la Ville-aux-Roses

La Ville de Châteaubriant a décidé de nommer Papy Leye comme référent au sein du quartier de la Ville-aux-Roses.

Divers,  Vie locale

Publié le jeudi 20 mai 2021

Un référent-ville dans le quartier de la Ville-aux-Roses

Ce jeudi 20 mai, s’est tenue une conférence de presse en présence du Maire Alain Hunault, de Catherine Ciron, Première adjointe, de Jacqueline Bombray et Claudie Sonnet, adjointes et de Daouda (Papy) Leye, agent municipal. Cette conférence avait pour objet d’introduire une nouvelle initiative entreprise par la Municipalité sur le quartier de la Ville-aux-Roses : la nomination de Papy Leye comme référent-ville du quartier.

A cette occasion, le Maire a tenu à rappeler que cette nouvelle action est complémentaire aux nombreuses opérations déjà développées sur le quartier tant éducatives, culturelles et urbaines que sécuritaires. Catherine Ciron a ajouté que cette mission de médiation confiée à Papy Leye est une action humaine de proximité et constitue une véritable valeur ajoutée pour les habitants. L’objectif principal est de recréer du lien entre les habitants et de les impliquer afin d’amener respect et échanges constructifs pour que le quartier puisse vivre en harmonie. Papy Leye sera l’interface entre les habitants et la Municipalité afin d’aller à la rencontre des habitants, d’être à leur écoute et de répondre à leurs questions et sollicitations.

Après avoir rappelé brièvement son parcours tant professionnel que sportif, Papy Leye a précisé que dans les prochaines semaines, il concentrera son travail sur la prise de contact avec les différents partenaires du quartier pour une meilleure collaboration et un travail d’équipe constructif. Parallèlement, il parcourra le quartier pour se présenter et expliquer ses différentes missions aux résidents. Dans un second temps, Papy animera également le quartier en organisant différentes manifestations culturelles et sportives à destination de tous les habitants de la Ville-aux-Roses, petits et grands.

Papy Leye sera présent dans le quartier de la Ville-aux-Roses les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi ainsi que le mercredi toute la journée. Son bureau se situera au sein du Centre Socio-Culturel Intercommunal, 19 Rue Jacquard à Châteaubriant.

 

Papy Leye, un parcours riche au plus proche de la population Castelbriantaise

Papy est connu de la population castelbriantaise et reste une figure emblématique du football castelbriantais. En tant qu’entraîneur de football, il a cette année emmené en 8es de finale de la Coupe de France l’équipe première des Voltigeurs. Il est arrivé à Châteaubriant en 1996 en tant qu’éducateur sportif aux clubs des Voltigeurs et de l’Amicale Laïque Castelbriantaise. A cette occasion, il a côtoyé de nombreuses familles des différents quartiers de Châteaubriant, dont celui de la Ville-aux-Roses.

Lors de son expérience en tant qu’agent municipal au sein du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), Papy a réalisé différentes missions : la gestion du Local SDF, l’accueil et le secrétariat, la mise en place d’actions favorisant l’insertion sociale ou encore l’organisation de séjours à destination des divers publics.

Papy a également encadré le Conseil Municipal des Jeunes pendant plusieurs années avant d’assurer l’accueil du service Sports-Animations-Loisirs au sein de la Mairie, où il a été en relation avec de nombreuses associations, clubs et citoyens dans le cadre des réservations de salles et d’équipements municipaux. Parallèlement, il est également intervenu auprès du jeune public dans les écoles lorsque les Temps d’Activités Pédagogiques étaient mis en place, mais également lors du périscolaire au cours duquel il a organisé plusieurs animations.

Toujours à l’écoute et la recherche d’échanges et de contacts avec les Castelbriantais, Papy a également été à plusieurs reprises agent recenseur lors du recensement de la population qui se déroule en début d’année.

C’est pour ces différentes raisons que la Ville de Châteaubriant a décidé de le nommer référent-ville du quartier de la Ville-aux-Roses, de par son parcours riche d’expériences et d’échanges avec la population. Cette initiative municipale vient renforcer toutes les actions déjà engagées sur le quartier.

 

Le Centre Socio-Culturel, un lieu d’accompagnement pour tous

Ouvert au public en septembre 2020, le Centre Socio-Culturel Intercommunal (CSCi) situé au cœur du quartier de la Ville-aux-Roses, a vocation à accueillir les associations labellisées « Espace de Vie Sociale » Arcel, Les Potes des 7 Lieux, Relais Accueil Proximité (RAP), soutenues par la Communauté de Communes par l’octroi de subventions de fonctionnement, et aux partenaires qui interviennent sur le quartier de la Ville-aux-Roses.

Placé sous la responsabilité de Clotilde Riesenberger, ce centre est composé de 3 agents qui exercent leurs missions sous 3 champs d’actions : la vie associative, les familles du territoire intercommunal, les habitants du quartier prioritaire de La Ville-aux-Roses.

Cet investissement intercommunal a bénéficié de soutiens financiers de différents partenaires (État, Région, Département), comme l’a rappelé le Maire Alain Hunault lors de la visite de la Présidente de Région et du Président du Conseil Départemental le 11 septembre dernier. Il s’inscrit dans un programme global de rénovation urbaine du quartier engagée par la Ville aux côtés d’Habitat 44.

 

 

La Ville-aux-Roses : un quartier prioritaire qui a fait l’objet d’une attention particulière

Le quartier de la Ville-aux-Roses, a été classé quartier prioritaire au titre de la Politique de la Ville en 2014.

Des travaux et actions ont été engagés pour améliorer le confort de vie de ses habitants. Ainsi, le quartier a bénéficié, entre autres, de l’aménagement du Parc des Droits de l’Enfant, le développement des mobilités douces, la réalisation d’une antenne du Foyer des Jeunes Travailleurs, la réhabilitation du collège par le Département, la rénovation du gymnase de la Ville-aux-Roses ainsi qu’en 2020 de l’ouverture du Centre Socio-Culturel Intercommunal.

Aussi, grâce aux financements de l’État, de l’Éducation Nationale, du Conseil Départemental et de la Ville, une médiatrice, Peggy Hardouin, est présente au collège et à l’école élémentaire du secteur de la Ville-aux-Roses depuis février 2020. Elle intervient auprès des élèves, de l’équipe éducative et des parents, pour mener des actions de prévention des violences et de citoyenneté, de lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.

Suite à des études menées par la Communauté de Communes et la Ville en concertation avec le Conseil Citoyen de la Ville-aux-Roses, un projet global de rénovation urbaine a été défini.

Le 5 mai 2021 s’est déroulée la signature de la convention partenariale pluriannuelle entre l’État, Habitat 44, la Ville et la Communauté de Communes formalisant les modalités de mise en œuvre du projet de renouvellement urbain du quartier de la Ville-aux-Roses pour 2020-2025.

Habitat 44 assurera une opération importante de réhabilitation de son parc de logements avec la déconstruction de 64 logements sur le groupe « La Ville-aux-Roses 4 », la rénovation intérieure et extérieure de logements de la Ville-aux-Roses 3 et 4, à hauteur de plus de 21 millions d’euros, La Ville de Châteaubriant prendra en charge la requalification des espaces publics à hauteur de 3,5 millions d’euros notamment la création d’une place centrale, piétonne, ouverte et paysagée ainsi que le développement des mobilités douces.

Ce vaste projet permettra de dessiner un nouveau cadre de vie afin d’enrichir la vie sociale du quartier et de faciliter les connexions avec la ville.

 

 

Des animations de qualité tout au long de l’année

Tout au long de l’année des animations sont proposées aux habitants par la Communauté de Communes et la Ville de Châteaubriant.

Chaque année, les habitants du quartier se retrouve à l’occasion du « Welcome Festival ». Cette journée festive, familiale et conviviale est ponctuée d’animations, de spectacles et de représentations. Elle permet de se divertir, de rencontrer et d’échanger. En 2019, plus de 600 personnes s’y sont retrouvées. Le prochain « Welcome Festival » se tiendra le dimanche 19 septembre.

Par ailleurs, malgré le contexte sanitaire, le Centre Socio-Cutlurel est resté à disposition des habitants du quartier dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur. En partenariat avec les associations et les partenaires du quartier, plusieurs activités sont proposées : café-parents ; ateliers dédiés aux parents sur l’aide aux devoirs de leurs enfants, des activités scientifiques et nature à destination des familles, des cours de français langue étrangère, des ateliers d’informatique, de la marche pour les adultes ou encore des sorties pour les jeunes.

Le Centre Socio-Culturel travaille actuellement, en concertation avec les services intercommunaux et les acteurs associatifs, sur une programmation d’animations riche et variée pour cet été, destinée aux jeunes et enfants.

En parallèle, La Ville de Châteaubriant via son Centre Communal d’Action Sociale organise le mardi 8 juin au Centre-Socio Culturel une journée d’information sur les thèmes des démarches administratives et de la mobilité en partenariat avec la Communauté de Communes, ASAMLA, l’Espace Départemental des Solidarités, OPTIMA, l’Association Rencontres et l’Union Française des Centres de Vacances.

 

Partager cette page sur :