Un rallye pour découvrir les métiers des services aux personnes

À Châteaubriant, Derval, Petit-Auverné et Saint-Aubin-des-Châteaux, du 3 au 7 octobre 2022.

Divers,  Vie locale

Publié le mardi 27 septembre 2022

Un rallye pour découvrir les métiers des services aux personnes

À Châteaubriant, Derval, Petit-Auverné et Saint-Aubin-des-Châteaux du 3 au 7 octobre 2022.

Les Communautés de Communes de Châteaubriant-Derval, d’Erdre & Gesvres, de Nozay, et du Pays d’Ancenis, en partenariat avec les professionnels de la filière des services aux personnes, proposent début octobre une opération inédite pour appréhender, de manière originale et complète, le secteur des services à la personne. Objectif : découvrir le panel des métiers du secteur, trouver un métier qui plaît, connaître les employeurs près de chez soi, trouver une formation ou pourquoi pas un emploi ! Une opportunité à saisir sur ces territoires où ce secteur est en pleine expansion.

Un rallye des Services Aux Personnes (SAP) est organisé au mois d’octobre et déployé sur 4 Communautés de Communes : Châteaubriant-Derval, Erdre & Gesvres, du Pays d’Ancenis, et Nozay.

Ces rallyes sont le fruit du travail de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, initié par les 4 communautés de communes, plus la communauté de communes de Blain, en partenariat avec la filière des services aux personnes et soutenu par le CLEFOP 44, dans lequel les actions de valorisation des métiers ressortaient prioritaires à développer. Les centres de formation, les entreprises et acteurs de la filière Services aux personnes, tous ont répondu présent pour coconstruire cet événement sur chacun des quatre territoires.

Les rallyes se veulent ludiques et pédagogiques. Ainsi tous les ateliers se font autour de cas pratiques, qu’il s’agisse des services aux personnes liés à la petite enfance, les personnes âgées ou handicapées. C’est un moyen de s’informer sur les différents métiers du secteur, les différents employeurs, sur l’environnement de travail, les conditions de travail, les publics accompagnés, les formations du secteur… à travers des thématiques et sous forme de mini-ateliers animés par un professionnel.
Parmi les ateliers du rallye, on trouvera par exemple un atelier sur l’aide à la toilette, ou sur le bien manger, un autre sur l’approche Montessori et pourquoi pas un atelier afin de découvrir la langue des signes ou encore un escape game. Enfin, pour permettre au plus grand nombre de participer, il sera possible en fonction de ses disponibilités, son lieu d’habitation ou de l’intérêt porté à tel ou tel atelier de se rendre au rallye de son choix. Les inscriptions aux ateliers sont gratuites et obligatoires auprès de chaque communauté de communes.

1. Rallye de Châteaubriant-Derval du 03 au 07 octobre – Inscriptions au 02 28 04 06 33

2. Rallye du Pays d’Ancenis, du 03 au 07 octobre – Inscriptions au 02 40 96 31 89

3. Rallye d’Erdre et Gesvres du 10 au 14 octobre – Inscriptions au 02 51 12 10 94 ou via
emploi@cceg.fr
4. Rallye de Nozay du 17 au 21 octobre – Inscriptions au 02 40 79 30 04

Pour qui ?

• Les chercheurs d’emploi, personnes en construction de projet professionnel
  • Les salariés du SAP ou salarié en reconversion
  • Les lycéens et adultes en formation dans les filières des services à la personne
  • Les professionnels de l’orientation / emploi

Le programme : à retrouver ici !

CONTACTS