Un nouveau dispositif pour voter : la procuration en ligne

Depuis le 6 avril, et en perspective du double scrutin départemental / régional des 20 et 27 juin 2021, un nouveau dispositif intitulé « Maprocuration » a été mis en place par le Ministère de l’Intérieur donnant la possibilité aux citoyens d’établir une procuration en ligne.

Publié le jeudi 22 avril 2021

Un nouveau dispositif pour voter : la procuration en ligne

Je souhaite donner procuration. Que dois-je faire ?

• J’effectue ma demande de procuration en ligne via le site internet maprocuration.gouv.fr, avec mon ordinateur ou mon smartphone
  • Je me déplace à la gendarmerie avec la référence de mon dossier reçue par mail et une pièce d’identité. Le gendarme effectue un contrôle de ma pièce d’identité et valide ma demande de procuration qu’il transmet de manière dématérialisée à la Mairie
  • Je reçois ensuite un courriel de ma Mairie qui m’informe de la validation de ma procuration.

Les électeurs ne pouvant ou ne souhaitant pas utiliser la voie numérique ont toujours la possibilité de se rendre en gendarmerie pour réaliser une procuration. Un formulaire CERFA sera à remplir à la Gendarmerie ou préalablement en le téléchargeant via le lien ci-après : Formulaire CERFA

Le mandat et le mandataire doivent être inscrits sur la liste électorale de la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Depuis le 17 juin 2020, le vote par procuration est une modalité de vote ouverte à tous les électeurs sans condition. Il n’est donc plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il leur est impossible de participer au scrutin.