Un Café Répit pour les aidants à Châteaubriant

À partir du jeudi 29 février et tous les derniers jeudis du mois, ALFa Répit – Le Relais des Aidants, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Châteaubriant et le CLIC proposent un Café Répit à destination des aidants.

Santé

Publié le mardi 20 février 2024

Un Café Répit pour les aidants à Châteaubriant

Le Café Répit permet aux aidants d’échanger et de partager entre eux sur la relation d’aide en général et sur ce qui se joue au quotidien avec un proche en difficulté de vie.

Des réponses sur les dispositifs d’accompagnement locaux et nationaux sont données par les animateurs.

Les rencontres font l’objet d’un programme à thème, où les professionnels proposent des échanges quant à la situation d’un proche, les relations avec les professionnels, les autres membres de la famille, la conciliation avec la vie professionnelle possibles.

Le Café Répit permet également de trouver des informations concernant les aides financières, les lieux-ressources, les démarches à accomplir. C’est aussi un lieu qui souligne les aspects positifs de la relation d’aide et qui permet de prendre conscience des limites de l’investissement de chacun.

Ce Café Répit est ouvert aux personnes accompagnant un proche avec une maladie de la mémoire. On estime aujourd’hui en France de 8 à 11 millions le nombre d’aidants qui accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap ou malade.  L’aidant s’occupe d’un proche en difficulté, le soutient, l’accompagne, l’assiste, répond aux besoins de la vie quotidienne comme les repas, la toilette, les sorties ou encore les courses. L’aidant n’est pas un professionnel de santé. Ce n’est pas son métier. Il doit donc mener de front sa vie personnelle, et parfois sa vie professionnelle et son rôle d’aidant. Ce qui peut parfois conduire à un épuisement. (physique et moral).

Organisé selon un calendrier régulier, dans un lieu public ouvert à tous (Salle du Foyer Restaurant – Esplanade des Terrasses), et animé par un professionnel d’ALFa Répit, il permet de se rencontrer et d’échanger dans un cadre convivial.

La participation est libre et gratuite, l’objectif étant d’aider les aidants en proposant un espace d’expression et d’écoute.

Le saviez-vous ?

L’association ALFa Répit – Le Relais des Aidants :

L’association créée en 1998 devient relais des aidants en 2011 en étant labellisée plateforme d’accompagnement et de répit par l’Agence Régionale de Santé. L’association ALFa Répit – Le Relais des Aidants propose différentes formes de soutien à destination des aidants qui accompagnent un proche atteint d’une maladie de la mémoire. Depuis 2022, elle intervient sur le Pays de Châteaubriant en proposant, formations, ateliers gestion du stress, etc.

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la Ville de Châteaubriant :

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Châteaubriant est un établissement médico-social au service des Castelbriantais. Il s’adresse à tous : familles, personnes seules, actifs, demandeurs d’emploi, personnes âgées, personne en situation de handicap.

Il propose, en plus de l’accueil individuel, différents services :

• Le Point Conseil Budget
  • Le Centre de Soins Infirmiers
  • Le Service d’Aide à Domicile
  • Le Service de Soins Infirmiers à Domicile
  • Le Foyer Restaurant

Le CLIC (Le Centre Local d’information et de coordination gérontologique du Pays de Châteaubriant) :

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique), a pour but de faciliter la vie des personnes âgées en leur permettant de conserver un maximum d’autonomie. Compétent pour l’écoute, l’information et l’orientation, le Clic du Pays de Châteaubriant recense tous les renseignements concernant les plus de 60 ans. Travaillant en partenariat, à l’échelle du Pays Castelbriantais avec les milieux sanitaires, sociaux, hospitaliers, et les organismes chargés du logement, le service entend répondre aux problèmes rencontrés par les retraités et leurs familles.