Un après-midi animé pour le Conseil Municipal des Jeunes

Après plusieurs mois sans pouvoir se réunir en raison du contexte sanitaire, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) s’est retrouvé ce mercredi 16 juin à l’occasion d’un après-midi festive.

Culture et Loisirs,  Enfance et Jeunesse

Publié le vendredi 18 juin 2021

Un après-midi animé pour le Conseil Municipal des Jeunes

En début d’après-midi le CMJ a testé le jeu de piste virtuel « A vous les studios », proposé par l’Office de Tourisme, et disponible tout l’été pour tout public. Les jeunes ont ainsi déambulé dans les rues du centre-ville à la recherche de « Stéphane Barn ». Le présentateur était en tournage avec son équipe pour un nouveau numéro de Secret d’Histoire sur le thème « Châteaubriant, la médiévale », lorsqu’il a été kidnappé par « Dame Josy ». Munis de leur livret, le CMJ a parcouru plusieurs rues de la vieille ville à la recherche d’indices. Faisant preuve de bon sens et d’esprit d’équipe, les enquêteurs du CMJ ont résolu les 5 énigmes du jeu et ont ainsi retrouvé le présentateur. Un Escape Game revisité en pleine nature qui a permis aux jeunes de (re)découvrir la ville.

La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée à la présentation de la Micro-Folie par Philippine Burgaud, coordinatrice. La Micro-Folie, musée numérique, ouvrira ses portes au public en septembre prochain. Elle a vocation à faire vivre la culture dans toute sa diversité et sous plusieurs formes à travers le numérique, pour tous. Après une présentation générale de ce nouveau lieu dédié à la culture, Philippine a laissé la parole aux jeunes afin qu’ils puissent poser leurs questions mais aussi exprimer leurs attentes. Après un temps d’échanges constructifs, les membres du CMJ ont émis plusieurs idées d’ateliers qui pourraient être organisés à la Micro-Folie à destination des enfants : graff, e-gaming, sculpture ou encore poterie. Des suggestions qui pourront être prises en compte dans la programmation d’animations de la Micro-Folie. Les jeunes ont montré un réel intérêt pour ce nouveau lieu et se sont dit prêts à venir le découvrir en septembre avec leur famille.