Test départemental FR-ALERT lors de l’exercice annuel PPMS

Le 12 octobre, toute personne présente dans notre département à l’heure de l’exercice recevra un message FR-ALERT. Ce SMS précisera qu’il s’agit d’un message test d’exercice et indiquera les consignes de comportements attendues en cas d’évènement réel.

Vie locale

Publié le mardi 10 octobre 2023

COMMUNIQUE DE PRESSE

Test départemental FR-ALERT lors de l’exercice annuel PPMS

La préfecture de la Loire-Atlantique organise un exercice départemental Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) risques majeurs – évènement climatique – le jeudi 12 octobre 2023 de 10h00 à 11h00 dans les établissements scolaires des premier et second degrés de la Loire-Atlantique.

Le rectorat, la direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) participeront à cet exercice aux côtés du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), de la police nationale et de la gendarmerie. Ils seront présents au Centre Opérationnel Départemental (COD) de la préfecture de la Loire-Atlantique, présidé par Marie ARGOUARC’H, directrice de cabinet du préfet.

La particularité de cette 4ème édition de l’exercice PPMS sera la participation des citoyens à cet exercice. Sous la responsabilité du préfet, le système SMS FR-ALERT sera déclenché : son objectif est d’informer en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable d’une zone de danger et de lui indiquer les comportements à adopter pour se protéger. La notification peut être accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux. Aucune installation préalable n’est nécessaire sur votre téléphone.

Concrètement, le 12 octobre 2023, toute personne présente dans notre département et/ou en limite de celui-ci à l’heure de l’exercice recevra un message FR-ALERT. Ce SMS précisera qu’il s’agit d’un message test d’exercice et indiquera les consignes de comportements attendues en cas d’évènement réel. Aucune action n’est attendue de la population.

Préfecture de la Loire-Atlantique
Service régional de la communication interministérielle
6 quai Ceineray – BP 33515
44035 Nantes